13 mars 2026 À 19h30
Eurêkafé à Toulouse
Des interactions entre plantes aux sciences citoyennes, il n’y a qu’un pas !
Café scientifique toulousain, l’Eurêkafé vous invite à une « conférence-canapé » sur le thème de l’agroécologie animée par Mathieu Hanemian, chercheur INRAE au Laboratoire des interactions plantes - microbes – environnement (LIPME) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.
Les interactions entre plantes, sont peu connues alors qu’elles jouent un rôle majeur dans le fonctionnement des communautés végétales. Dans les systèmes agricoles également, la compétition entre les espèces cultivées et les plantes adventices est bien connue pour réduire les rendements, en particulier en absence de traitement herbicide.
Mathieu Hanemian présentera ses travaux de recherche sur les interactions entre plantes comme levier potentiel de la transition agroécologique, par exemple en composant des mélanges de cultures performants et viables pour les professionnels.
Au sein du projet CoCultures, il met en œuvre une démarche de sciences citoyennes pour co-construire de nouvelles associations de cultures de légumes en collaboration avec des jardiniers et des maraîchers de la région toulousaine, pour les expérimenter ensuite de manière participative. Grâce à la quantité et la diversité des personnes impliquées, ces expérimentations permettent de générer des données robustes, de créer des associations de cultures pertinentes et d’établir des ponts entre sciences et société.