16 19 novembre 2021 Terminé
Metz
INRAE partenaire de Science & You
INRAE est partenaire de Science & You, événement international de culture scientifique adressé aux professionnels (chercheurs, doctorants, responsables de musées, de centres de science, médiateurs, communicants et journalistes scientifiques...), et ouvert au grand public.
Un stand INRAE à Science & You
« Ouvrir la science et partager les connaissances », est une ambition d’INRAE afin que chaque citoyen puisse être un acteur éclairé de la société.
Au cours de ces dernières années, les sciences participatives se sont développées à INRAE. Elles permettent de répondre aux préoccupations toujours plus vives des citoyens quant à leur alimentation, leur environnement, leur santé, tout en contribuant à mieux faire connaître la démarche scientifique.
Sur le stand INRAE :
> découvrez le programme de recherche participative CiTIQUE.
> découvrez 2 jeux pour mieux comprendre nos recherches:
- « STÅL Invasions » est un « learning game » qui place les joueurs en situation d'appliquer les principes de l'agroécologie. Dans un contexte de ressources limitées, et sur une nouvelle planète où tout peut être réinventé, les joueurs doivent développer des stratégies vertueuses pour protéger leurs cultures et collaborer pour survivre
- Le jeu « Les plantes et nous, une histoire partagée » permet de présenter au grand public, de façon ludique et pédagogique, l’ensemble des plantes sur lequel travaille l’Institut Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes (Agap). Le public est questionné sur la place des plantes dans la vie de tous les jours depuis la préhistoire. Plus de 1000 élèves du CP au BTS ont déjà joué à ce jeu.
Interventions INRAE lors du colloque
- "Comprendre les enjeux de la transition agroécologique par le jeu collaboratif" par Armelle Favery
- "Les plantes et nous, une histoire partagée ; un jeu pour le comprendre", par Franck Curk
- "Mobiliser des citoyens dans des projets de sciences participatives en santé publique : enjeux, forces et faiblesses" avec Pascale Frey-Klett (INRAE), Irene Carravieri (Citique - CPIE) et Romain Julliard (Museum National d'Histoire Naturelle).