06 18 novembre 2022

Sharm El-Sheikh, Egypte

INRAE à la COP27 de l'ONU sur le changement climatique

La 27e conférence des Nations unies des Parties à la convention sur le changement climatique, se tiendra à Sharm El-Sheikh, en Égypte, du 6 au 18 novembre 2022, soit 30 ans après l'adoption de la convention-cadre. INRAE y participera et partagera, avec ses partenaires, les messages clés de la recherche, pour favoriser le dialogue avec toutes les parties prenantes et appeler à une action urgente et ambitieuse.

illustration INRAE à la COP27 de l'ONU sur le changement climatique
© INRAE

La crise climatique mondiale touche tous les continents et toutes les formes de vie sur Terre, exacerbant l'insécurité alimentaire, la perte de biodiversité, la désertification et la pénurie d'eau, en particulier en Afrique. La science, et notamment le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a lancé de nombreuses alertes sur l'accélération des changements climatiques avec une ampleur dépassant les prévisions les plus pessimistes. Ainsi, la production continue de connaissances scientifiques, la conception de solutions et d'outils innovants suivant une approche systémique et le soutien aux politiques publiques adéquates, sont cruciales. L'INRAE comprend le rôle d'une recherche transdisciplinaire et collaborative dans ce grand défi et travaille avec ses partenaires pour concevoir des transitions justes, viables et durables, dans le secteur des terres.

Notre programme

Délégation INRAE : Jean-François Soussana, vice-président International d'INRAE

Venez à notre rencontre sur notre stand commun Cirad-INRAE-IRD, n°37 - Blue zone, du 15 au 17 novembre.

  • INRAE, Cirad, IRD, "The land sector : a game changer for a net zero CO2, adaptation, biodiversity & food security"
    Avec Jean-François Soussana

    14 nov., 16h45-18h15
    Salle 6, Osiris ou en ligne

Espace France

  •  « Le Haut Conseil pour le climat : un organisme indépendant d’évaluation de la politique de la France pour atteindre la neutralité carbone et s’adapter au réchauffement climatique »
    Avec Jean-François Soussana
    15 nov,  16h30-17h30
  • PREZODE « Links between climate change and zoonotic diseases emergence - Prevention as a global solution through the example of the PREZODE initiative »
    Avec Jean-François Soussana

    17 nov., 17h00

Pour en savoir plus

Pavillon de la Commission européenne

  • "The European Scientific Advisory Board on Climate Change: how independent scientific advice can strengthen climate action"
    Avec Jean-François Soussana
    15 nov., 19h
    En savoir plus

Journée 4 pour 1 000 "Health Soil for a Healthy Planet"

Avec Philippe Mauguin, PDG d'INRAE, en ligne, et Jean-François Soussana, vice-président international à INRAE, en présentiel
16 nov.
S'inscrire

Le Partenariat français pour l’eau sera aussi à la COP27. Découvrez le programme complet des évènements parallèles ici

COP27 : les enjeux

Après l'adoption de l'Accord de Paris et faisant suite à la COP26 à Glasgow, la COP27 sera décisive. Des mesures immédiates d'atténuation et d'adaptation doivent être prises pour avoir une chance d'atteindre l'objectif de 1,5 degrés.

Attendus

Atténuation

  • Actions immédiates et montée des ambitions en accord avec les engagements de l'Accord de Paris
  • Mise en œuvre du Pacte de Glasgow pour revoir l'ambition des contributions déterminées au niveau national et la création d'un programme de travail

Adaptation

  • Réitérer l'engagement à l'égard de l'objectif global sur l'adaptation pris à la COP26, en évaluer les progrès
  • Programme mondial renforcé pour l'action en matière d'adaptation

Finance

  • Suivi des engagements et promesses existants afin de clarifier où nous en sommes et ce qui reste à faire

Collaboration

  • Les gouvernements, le secteur privé et la société civile travaillent ensemble pour trouver de nouvelles solutions et améliorer les solutions existantes.

Pour en savoir plus, consulter le site officiel : https://cop27.eg/