22 23 novembre 2023 Terminé

Niort

INRAE au salon Capr'inov 2023

Le salon Capr'inov se tient les 22 et 23 novembre 2023 à Niort. Comme à chaque édition, INRAE y est présent avec un stand, des ateliers techniques et des conférences. Le stand présente les dispositifs expérimentaux Patuchev et Ferticap de l'unité FERLUS à Lusignan. Des intervenants INRAE de Lusignan et Nouzilly proposent un atelier technique sur la reproduction et trois conférences : sur le sainfoin, sur le pâturage et sur la cohabitation entre chevrettes et chèvres marraines. L'unité FERLUS propose également une visite pré-salon le 21 novembre pour les professionnels internationaux de la filière caprine.

illustration INRAE au salon Capr'inov 2023
© INRAE

Le salon professionnel national Capr’inov, spécifique à la filière caprine, se déroule tous les deux ans à Niort en Nouvelle-Aquitaine – première région caprine française. L’édition 2023 permet à INRAE de présenter ses travaux sur les systèmes d'élevages caprins durables, appliquant les principes de l'agroécologie.

Un stand sur Ferticap et Patuchev : hall 3, allée F, stand 2

À l'unité expérimentale Fourrages, ruminants, environnement (FERLUS), deux dispositifs contribuent aux recherches sur la durabilité des systèmes caprins laitiers :

  • Patuchev pour l’alimentation des chèvres à l’herbe,
  • Ferticap, pour leur reproduction.

Trois conférences : hall 4, salle 2

Capr'inov propose des conférences de 45 minutes, dans un espace indépendant des stands d'exposants. INRAE propose trois conférences dans ce cadre :

Mercredi 22 novembre - 10h

Utilisation du pâturage pour concevoir des systèmes alimentaires sains et durables
Hugues Caillat (UE FERLUS, centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers)
Intérêts et points de vigilance du pâturage avec des chèvres laitières pour concevoir des systèmes alimentaires sains et durables.

Jeudi 23 novembre - 14h

Chevrettes et marraines en allaitement artificiel : un avantage en terme de bien-être ?
Raymond Nowak (UMR PRC, Centre INRAE Val de Loire)
en collaboration avec Elodie Chaillou (UMR PRC, centre INRAE Val de Loire), Marianne Berthelot (ANSES), Ludivine Derboule (UE Herbipôle, centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes), Thierry Fassier et Jérôme Boucherot (UE P3R, centre INRAE Val de Loire), Marie-Madeleine Mialon (UMRH, centre INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes) et le consortium Cabriolait
La séparation mère-jeune dès la naissance est une pratique courante en élevage caprin laitier. Motivée par des contraintes sanitaires (transmission du CAEV et de la paratuberculose), elle soulève un questionnement sur l'atteinte au bien-être animal. Il s’agit d’identifier et de discuter les bénéfices et inconvénients de systèmes d’élevage alternatifs à la fois sur des bases scientifique et sur l’avis d’éleveurs caprins.

Jeudi 23 novembre - 15h

Intérêts zootechniques et antiparasitaires du sainfoin en cure par des chèvres laitières
Hugues Caillat (UE FERLUS, centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers), IDELE, CIVAM Haut-Bocage
Avantages et limites du sainfoin comme alicament, d'après les résultats de l'unité FERLUS, de la station caprine du Pradel et des éleveurs du CIVAM du Haut-Bocage, concernant l’utilisation du sainfoin (pâturé et déshydraté) pour gérer le parasitisme gastro-intestinal.

Un atelier technique : hall 3, espace Capri'tech

Capr'inov propose des ateliers techniques de 30 minutes, dans un espace dédié situé dans le hall des exposants.
Alice Fatet (UE FERLUS, centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers) participera à l'atelier technique sur la reproduction :
Reproduction caprine : comment rester « hot » même quand il fait très chaud ? :

  • Mercredi 22 novembre à 15h
  • Jeudi 23 novembre à 11h

Informations pratiques :
Salon Capr'inov
Mercredi 22 et jeudi 23 novembre 2023 de 9h à 19h
Parc des expositions, Niort