21 26 mars 2022 Terminé

Dakar, Sénégal

INRAE à la 9e édition du Forum mondial de l’eau

INRAE sera présent au Forum mondial de l’eau du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, au Sénégal, sur l’Espace France du Partenariat Français pour l’eau. Plusieurs chercheurs INRAE seront au forum pour y présenter leurs travaux menés à l'international pour répondre aux enjeux mondiaux de l'eau.

illustration INRAE à la 9e édition du Forum mondial de l’eau
© INRAE/Adobe stock

Cette nouvelle édition est tournée vers les résultats et présentera les solutions existantes pour répondre aux défis humains, sociaux, environnementaux et économiques liés à l’eau, un bien commun pour l'humanité. Quatre priorités ont été fixées pour le forum : la sécurité de l'eau et l'assainissement ; l'eau pour le développement rural ; la coopération ; les moyens et outils. Des groupes de travail structurés autour de ces 4 priorités sont animés par le Sénégal et le Conseil mondial de l'eau, et soutenus par des partenaires stratégiques du secteur public et privé. Le Forum vise également à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies de l'Agenda 2030, en particulier l'ODD 6 pour garantir l'accès de tous à l’eau et à l’assainissement.

 

NOTRE PROGRAMME

 

Lundi 21 mars

14h - 15h30 (GMT), EXPO salle 8

Session Officielle 1B2 « Mise en oeuvre de la protection de la qualité de l'eau par une bonne gouvernance, une approche multipartite inclusive et des politiques fondées sur la connaissance »

  • Intervention INRAE: Jean-François Humbert

Mardi 22 mars

10h45-12h15 (GMT), EXPO salle 3

Session officielle 2B2 « Innovations en matière d'assainissement pour le développement rural : dans quelles innovations et technologies devons-nous investir aujourd'hui ?

  • Intervention INRAE : Rémi Lombard-Latune « Solutions basées sur la nature pour l'assainissement : système français d'adaptation au climat tropical des zones humides de traitement à flux vertical »

13h30-15h00 (GMT), EXPO salle 3

Session officielle 2B3 « Tout compte fait et tous ensemble pour l'assainissement rural » (coordonné par INRAE)

  • Intervention INRAE : Rémi Lombard-Latune « WasteWAG : une approche participative de construction de stratégies individuelles et collectives avec toutes les parties prenantes pour garantir l’accès sanitaire pour tous »

17h - 18h (GMT)

Session parallèle, présentation de WASAF – Water Safe in Africa, les causes et conséquences de la prolifération de cyanobactéries, leur suivi et leur gestion

  • Intervention INRAE : Jean-François Humbert

Mercredi 23 mars

10h45-12h15 (GMT)
Session spéciale 35, « Intégrer l'agroécologie dans l'agriculture irriguée » (coordonné par la FAO)

  • Intervention INRAE : Sami Bouarfa

Jeudi 24 mars

10h45-12h15 (GMT), EXPO salle 6

Session officielle 2E2 « De nouveaux paradigmes pour rendre les eaux productives pour les agriculteurs »

  • Interventions INRAE :

Philippe Namour et Pascal Breil « Traitement des eaux usées en zones rurales arides pour la désalinisation des sols et l’irrigation »

Rémi Lombard-Latune, « Approche participative pour la mise en œuvre de l'approche multi-barrières promue par l'OMS »

Le stand COSTEA - label "Initiative Dakar 2022"

Le projet COSTEA, porté par Sami Bouarfa, directeur adjoint du département de recherche sur l'eau de l'INRA, ​​a été labellisé « Initiative Dakar 2022 ».

Au programme : pendant le Forum, deux sessions parallèles chaque jour sur le stand du COSTEA, avec des présentations de chercheurs INRAE. Une présentation de Rémi Lombard-Latune sur la réutilisation et plusieurs présentations du COSTEA avec Sami Bouarfa.

Comprendre le COSTEA