20 25 mars 2022 Terminé
Dakar, Sénégal
INRAE à la 9e édition du Forum mondial de l’eau
INRAE sera présent au Forum mondial de l’eau du 21 au 26 mars 2022 à Dakar, au Sénégal, sur l’Espace France du Partenariat Français pour l’eau. Plusieurs chercheurs INRAE seront au forum pour y présenter leurs travaux menés à l'international pour répondre aux enjeux mondiaux de l'eau.
Cette nouvelle édition est tournée vers les résultats et présentera les solutions existantes pour répondre aux défis humains, sociaux, environnementaux et économiques liés à l’eau, un bien commun pour l'humanité. Quatre priorités ont été fixées pour le forum : la sécurité de l'eau et l'assainissement ; l'eau pour le développement rural ; la coopération ; les moyens et outils. Des groupes de travail structurés autour de ces 4 priorités sont animés par le Sénégal et le Conseil mondial de l'eau, et soutenus par des partenaires stratégiques du secteur public et privé. Le Forum vise également à contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies de l'Agenda 2030, en particulier l'ODD 6 pour garantir l'accès de tous à l’eau et à l’assainissement.
INRAE sera présent à l’Espace France lors du Forum, au sein du Partenariat Français pour l'Eau. Une plateforme multi-acteurs réunissant les acteurs français de l'eau, publics et privés, opérant à l'international. Retrouvez le programme de l'Espace France et accédez aux évènements en ligne.
NOTRE PROGRAMME
Lundi 21 mars
14h - 15h30 (GMT), EXPO salle 8
Session Officielle 1B2 « Mise en oeuvre de la protection de la qualité de l'eau par une bonne gouvernance, une approche multipartite inclusive et des politiques fondées sur la connaissance »
- Intervention INRAE: Jean-François Humbert
Mardi 22 mars
10h45-12h15 (GMT), EXPO salle 3
Session officielle 2B2 « Innovations en matière d'assainissement pour le développement rural : dans quelles innovations et technologies devons-nous investir aujourd'hui ?
- Intervention INRAE : Rémi Lombard-Latune « Solutions basées sur la nature pour l'assainissement : système français d'adaptation au climat tropical des zones humides de traitement à flux vertical »
13h30-15h00 (GMT), EXPO salle 3
Session officielle 2B3 « Tout compte fait et tous ensemble pour l'assainissement rural » (coordonné par INRAE)
- Intervention INRAE : Rémi Lombard-Latune « WasteWAG : une approche participative de construction de stratégies individuelles et collectives avec toutes les parties prenantes pour garantir l’accès sanitaire pour tous »
17h - 18h (GMT)
Session parallèle, présentation de WASAF – Water Safe in Africa, les causes et conséquences de la prolifération de cyanobactéries, leur suivi et leur gestion
- Intervention INRAE : Jean-François Humbert
Mercredi 23 mars
10h45-12h15 (GMT)
Session spéciale 35, « Intégrer l'agroécologie dans l'agriculture irriguée » (coordonné par la FAO)
- Intervention INRAE : Sami Bouarfa
Jeudi 24 mars
10h45-12h15 (GMT), EXPO salle 6
Session officielle 2E2 « De nouveaux paradigmes pour rendre les eaux productives pour les agriculteurs »
- Interventions INRAE :
Philippe Namour et Pascal Breil « Traitement des eaux usées en zones rurales arides pour la désalinisation des sols et l’irrigation »
Rémi Lombard-Latune, « Approche participative pour la mise en œuvre de l'approche multi-barrières promue par l'OMS »
Le stand COSTEA - label "Initiative Dakar 2022"
Le projet COSTEA, porté par Sami Bouarfa, directeur adjoint du département de recherche sur l'eau de l'INRA, a été labellisé « Initiative Dakar 2022 ».
Au programme : pendant le Forum, deux sessions parallèles chaque jour sur le stand du COSTEA, avec des présentations de chercheurs INRAE. Une présentation de Rémi Lombard-Latune sur la réutilisation et plusieurs présentations du COSTEA avec Sami Bouarfa.
Comprendre le COSTEA