15 16 septembre 2023 Terminé

Mucem et La Criée à Marseille

Festival "Bien manger en Méditerranée"

Le Festival Jeu de l’Oie vous invite pour sa 4ème édition à « Se nourrir en Méditerranée », une occasion idéale pour se réunir autour de la table et questionner notre alimentation et ses enjeux. INRAE est partenaire du Festival Jeu de l’Oie 2023, conçu par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université.

illustration Festival
© AMU

Festival de rentrée

Pour sa 4e édition, le Festival du Jeu de l’Oie, événement de rentrée d'Aix-Marseille Université, se déroulera le vendredi 15 septembre et le samedi 16 septembre au Mucem et au théâtre de La Criée, à Marseille.

Le Festival Jeu de l’Oie est une expérience des sciences et des arts et a pour thème cette année « Se nourrir en Méditerranée ». L'entrée est gratuite et est accessible aux étudiant·e·s comme au grand public.

Programme complet (pdf)

La thématique de cette année s’attache aux cultures alimentaires en Méditerranée, aux questions de nutrition et santé et aux façons dont nous nous nourrirons demain.
 
La journée du vendredi 15 est ponctuée par une table-ronde "Se nourrir en Méditerranée, héritages partagés, héritages contestés ?" à 10h30, dans l'Auditorium du Mucem, avec Jean-François Landrier, directeur de recherche INRAE au sein de l'unité de recherche C2VN de Marseille.

Une conférence est prévue à 16h30 "De la fourche à la fourchette. Journaliers, saisonniers et détachés dans l'agricultre méditerranéenne" avec Gaëlla Loiseau, anthropologue rattachée à l’unité de recherche Innovation de Montpellier, au côté de Béatrice Mésini et Anne Lascaux, sur les résultats d’une enquête menée durant 2 ans sur l’histoire et la place des familles gitanes et voyageuses dans les filières agro-alimentaires en Occitanie.

Un atelier de jeu sérieux sur l'agroécologie "STÅL Invasions" est animé à 16h45, dans le hall du Forum du Mucem, par Armelle Favery , ingénieure de recherche INRAE en Communication, et Rebecca Stevens, chargée de recherche INRAE de l'unité de recherche GAFL d'Avignon.

Cet événement s’inscrit aussi dans les 10 ans du Mucem. A cette occasion, tous les participants sont invités à un pique-nique géant le vendredi et le samedi midi, ainsi qu'à deux grands concerts les deux soirs.

Retrouvez les joueurs et joueuses de cette édition 2023

Armelle Favery Responsable CommunicationCentre INRAE Provence-Alpes-Côte d'azur

Le centre