06 09 juillet 2020 Terminé

Marseille

EUBCE 2020 - Conférence européenne de la Biomasse

La Conférence Européenne de la Biomasse (EUBCE – European Biomass Conference and Exhibition) est un rendez-vous incontournable du calendrier annuel mondial de la biomasse, réunissant des centaines d’intervenants : scientifiques de haut niveau, entreprises, institutions et porteurs de projets et d’innovations.

illustration EUBCE 2020 - Conférence européenne de la Biomasse
© EUCBE

La conférence internationale de la biomasse traitera, entre autres des sujets suivants :  

  • La production de biomasse
  • La conversion de la biomasse en bioproduits, biocarburants et bioénergie
  • Les impacts sociaux de l’utilisation de la biomasse
  • La mise en œuvre industrielle des technologies
  • Les politiques soutenant l’abandon des économies des combustibles fossiles

Site web de la conférence

Pour l'édition 2020, la conférence comprendra des sessions clés qui approfondiront la structure, les composants et le rôle de la bioéconomie émergente non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Il y aura de nombreuses occasions de présenter, d’écouter et de discuter des détails des développements technologiques, des opportunités d’atténuation des impacts environnementaux négatifs et des débats politiques.
Les résultats de la recherche à tous les stades de développement continueront à constituer le cœur de la conférence pour de nombreux participants. Mais avant tout, le fil conducteur de la conférence sera sans aucun doute la bioéconomie, fil conducteur qui relie toutes les facettes de la croissance et de l’utilisation de la biomasse à la fois maintenant et dans l'avenir.

"La biomasse est la pierre angulaire de la bioéconomie qui est devenue un sujet majeur pour la recherche et l’innovation mais aussi pour les décideurs politiques et les entrepreneurs en Europe et dans le monde.

 

L’utilisation de la biomasse a un énorme potentiel de croissance et présente des bénéfices incontestables. La biomasse du fait de sa diversité est appelée à jouer un rôle majeur pour l’approvisionnement alimentaire, mais aussi pour fournir de l’énergie (chaleur, électricité, transport), des molécules pour la chimie et des matériaux. La biomasse, du fait de son caractère intrinsèquement renouvelable est également un facteur clé pour atteindre les objectifs Climat de l’Europe. Enfin la majorité de la biomasse utilisée en Europe en est issue conduisant au développement d’une bioéconomie territoriale qui est une opportunité pour maintenir des emplois dans les zones rurales et côtières. "

 

Philippe Mauguin, Président directeur général d'INRAE et  Président général de la EUBCE Conférence

 

 

Contact scientifique

Monique Axelos Directrice scientifique Alimentation et bioéconomie