11 juin 2021 18h-20h30 Terminé

Argentan (61) - Médiathèque

Elevage et bien-être animal, on en parle ?

Afin de lancer son programme de réflexion participatif « ANIMAGINE, le bien-être animal, on en parle ? », l’association du Laboratoire d'Innovation Territorial "Ouest Territoires d'Elevage" organise, en partenariat avec le Dôme - Centre de sciences de Caen Normandie, une soirée rencontre/débat sur le thème du bien-être des bovins. Cette rencontre est programmée le 11 juin à Argentan dans l'Orne.

illustration Elevage et bien-être animal, on en parle ?
© INRAE

Dans le cadre des travaux de co-construction menés sur le territoire normand, l’association du LIT Ouesterel vient de lancer le programme « ANIMAGINE, le bien-être animal on en parle ? », avec l’accompagnement du Dôme et le soutien de la Région Normandie et du Plan d’Investissement d’avenir. Son objectif est d’imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions favorisant la santé et le bien-être des bovins tout en améliorant les conditions de travail des métiers de l’élevage.

La rencontre/débat du 11 juin fera la part belle aux échanges sur trois thèmes : 

  • L’amélioration des conditions de vie des bovins lors de l’élevage
  • L’abattage des animaux à la ferme pour réduire stress et souffrances
  • La valorisation des productions respectueuses du bien-être animal dans la restauration collective.

Cinq experts seront présents pour répondre aux questions du public dans un souci de démêler le vrai, le faux et le flou autour du bien-être des animaux d’élevage :

  • Jean-Louis Peyraud, directeur de recherche INRAE et spécialiste de l’alimentation des vaches laitières et des rapports entre élevage et environnement.
  • Isabelle Veissier, directrice de recherche INRAE et spécialiste du comportement et du bien-être des animaux.
  • Lydiane Aubé, post-doctorante à VetAgro Sup, spécialiste du bien-être des vaches laitières au pâturage.
  • Cathy Morales Frenoy, avocate au Barreau de Paris en droit de l'environnement industriel / droit animal, auteure du livre « Le droit animal ».
  • Thierry Eudelyne, vice-président de l’association l’Abatt’ mobile et ancien dessinateur projeteur dans le domaine des équipements d'abattoirs pour les bovins, porcs et ovins.

A l'issue de cette rencontre, plusieurs sessions d’ateliers seront proposées pour concevoir et réaliser des dispositifs et des prototypes contribuant à l’amélioration du bien-être des animaux. Les meilleurs idées et créations seront ensuite testées sur le territoire du pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche dès 2022.

Rencontre gratuite - Entrée sur inscription

S'INSCRIRE

Pour en savoir plus sur le projet IMAGINE, le bien-être animal, on en parle ?

Le site web du LIT Ouesterel

Service communication Bretagne-Normandie

Contacts

Clémence Bitu Association LIT Ouesterel

Le centre