30 août 04 septembre 2020

Nantes (44)

Dioxin 2020 - Symposium International sur les Polluants Organiques persistants

Le 40e Symposium International sur les Polluants Organiques Persistants Halogénés (POP), organisé par l'unité LABERCA, se tiendra à Nantes du 30 août au 4 septembre 2020.

illustration Dioxin 2020 - Symposium International sur les Polluants Organiques persistants
© INRAE

700 à 900 personnes sont attendues à cette édition qui aura lieu à Nantes. Le programme scientifique couvrira tous les aspects des dioxines, des POP «Stockholm», des retardateurs de flammes bromés, des produits chimiques perfluorés et des contaminants émergents autour des questions liées à l'environnement, l'alimentation et la santé.

Les sujets aborderont les avancées majeures dans la détermination analytique, la compréhension globale des émissions, du transport, du devenir, de la dégradation, de l'exposition (écosystème et humain), du comportement toxique, des effets, de l'évaluation et de la gestion des risques, des microplastiques et des déchets électroniques.
Une attention particulière sera accordée aux paraffines chlorées (PC), aux chloronaphtalènes (CN), tout contaminant émergent dans le réseau alimentaire et chez l'homme. Les stratégies analytiques pertinentes, y compris le dépistage non ciblé (NTS) et la métabolomique, seront discutées.

Programme et inscriptions

Le laboratoire LABERCA

Le Laboratoire d’Etude des Résidus et Contaminants dans les Aliments (LABERCA), organisateur du symposium, est une unité de recherche Oniris-INRAE. L’unité est par ailleurs Laboratoire National de Référence (LNR) conventionné par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAl, MAAP).

L’unité étudie les principales classes de résidus et contaminants chimiques dans une démarche globale et intégrée d’appréciation du risque, i.e. depuis l’agrofourniture et la denrée (sécurité chimique de l’aliment) jusqu’à l’Homme (santé environnementale).

Les activités de recherche de l’unité, ainsi centrées autour de la caractérisation de l’exposome de l’Homme, sont conduites selon un système de management de la qualité (certification ISO9001:2008).

En savoir plus