14 décembre 2020 18 janvier 2021 Terminé

Webinaires

Construction de l’initiative internationale PreZode Preventing Zoonotic Diseases Emergence

Plusieurs ateliers régionaux qui se sont déroulés du 14 au 17 décembre et une session plénière le 18 décembre 2020 ont été organisés à l’initiative d’INRAE, du Cirad et de l’IRD pour unir les forces de recherche à l’échelle internationale dans le but de prévenir les risques d’émergences de zoonoses. Ils ont rassemblé près de 400 participants de 50 pays répartis sur les 5 continents, pour moitié acteurs de la biodiversité, de la santé environnementale, animale et humaine et pour moitié chercheurs.

Ces échanges et travaux préparatoires ont permis d’aboutir à une initiative internationale ayant pour objectif de prévenir les risques de pandémie : l’initiative PREZODE, lancée lors du One Planet Summit pour la Biodiversité organisé le 11 janvier 2021 à l’initiative du Président de la République E. Macron.

PreZode est une initiative portée par la France, sous l’égide, notamment, du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Elle a été initiée par trois instituts de recherche français (INRAE, CIRAD, IRD) en concertation avec d’autres organisations de recherche, notamment l’ANSES, l’institut Pasteur et le réseau des Instituts Pasteur internationaux, l’INSERM, le CNRS et le CNES en France, ainsi qu’en Allemagne la Helmholtz, l’institut Friedrich Loeffler et l’institut de virologie de Charité, et aux Pays-Bas, Wageningen Université. Les organisations internationales membres de la tripartite (FAO, OIE, OMS), ainsi que la Commission Européenne, le PNUE et la Banque Mondiale ont exprimé leur intérêt pour l’initiative, notamment lors de la session plénière du 18 décembre 2020.

Les temps forts des échanges préparatoires en vidéo :