09 novembre 2023 Terminé

Toulouse (31)

CIAG - Spécialisation ou diversité agricole dans les territoires : enjeux, intérêts et limites, conditions de transition

Carrefours de l'innovation agronomique : une journée consacrée à la spécialisation et à la diversité agricole, organisée par l'INP Toulouse, Agreenium et INRAE.

illustration CIAG - Spécialisation ou diversité agricole dans les territoires : enjeux, intérêts et limites, conditions de transition
© INRAE, Brigitte Cauvin

Au programme :

  • des conférences, 
    Spécialisation ou déspécialisation des territoires : de quoi parle-t-on ? où en est-on ?  
    Les moteurs d’évolution dans la spécialisation des territoires agricoles et leurs impacts dans la transition écologique.
    Les conditions d’évolution des systèmes agricoles dans les territoires. L’évolution de la spécialisation agricole dans les territoires : entre marchés, planification politique et choix des acteurs, quelles régulations, comparativement à d’autres secteurs d’activités ?
  • des ateliers sur le thème des conditions d’évolution des systèmes agricoles dans les territoires, 
    Le couplage agriculture-élevage,
    Quelle évolution des territoires AOP dans la spécialisation et déspécialisation ? 
    Le rôle des installations NIMA dans la diversité des systèmes agricoles, 
    L’impact des industries d’aval dans la diversité agricole.

Programme et inscription

LES CIAG, UN PEU D'HISTOIRE

Les Carrefours de l’innovation agronomique (CIAG) ont été initiés en 2007 par INRAE en vue de mettre en lumière les travaux de recherche menés en partenariat, d’abord sur les problématiques agricoles, puis ont couvert progressivement l’ensemble des thématiques de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. S’appuyant sur l’organisation d’évènements de type colloques (et webinaires depuis 2020) et la publication de la revue en ligne (Innovations agronomiques), les CIAG sont devenus au fil des ans des lieux reconnus de diffusion des projets et des résultats récents de recherche et de recherche-développement au service de l’innovation.

INRAE a confié à l’Alliance Agreenium l’animation et l’organisation des CIAG à compter d'octobre 2021.