10 octobre 2020 Terminé

Colmar

Le Centre INRAE Grand Est - Colmar participe à la Fête de la science

L’équipe Génétique et Amélioration de la Vigne (GAV) de l’Unité Santé de la Vigne et Qualité du Vin (SVQV) du Centre INRAE Grand Est – Colmar participe à la Fête de la science dans le centre-ville de Colmar le samedi 10 octobre 2020 de 10h à 18h. Au programme, observations et jeux afin de découvrir les différentes étapes menant à la naissance d’une nouvelle variété de vigne.

illustration Le Centre INRAE Grand Est - Colmar participe à la Fête de la science
© INRAE

La 29ème édition de la Fête de la science se déroule du 2 au 12 octobre 2020 et est dédiée, cette année, à la « Planète Nature ». Autour de cette thématique, les acteurs de la vie scientifique haut-rhinoise se mobilisent pour proposer plusieurs animations du 2 au 12 octobre 2020, pour comprendre le rôle des sciences pour inventer des solutions et adopter de nouveaux comportements afin que l'Homme puisse se projeter dans son avenir.

A Colmar, le parcours scientifique dans la ville sera ouvert au public de 10h à 18h sur 3 sites différents :

  • la Nef des sciences et le Centre INRAE Grand Est – Colmar : place du 2 février (sous chapiteau)
  • Collège Pfeffel de Colmar et des Chasseurs d’éclipses : place de la Mairie
  • Nature buissonnière et Musée d’histoire naturelle et d’ethnographie : dans la cour de ce musée (entrée rue de la Poissonnerie).

La compagnie de théâtre Les Mots en bouche accompagnera le public dans ces lieux et les étudiants de l’Ecole de chimie de Mulhouse et NovaTris animeront un biathlon sur le thème de l’interculturalité.

« Pourquoi et comment crée-t-on de nouvelles variétés de vigne ? » 

10 octobre 2020 - Place du 2 février à Colmar - Animation de 10h à 18h.

La thématique exposée par l’équipe SVQV du Centre INRAE Grand Est - Colmar portera sur la création variétale de vignes qui permettent la production de raisins peu ou pas traités contre les maladies. Au travers d’illustrations, d’observations et de jeux, le public (dès 6 ans) découvrira les étapes menant à la naissance d’une nouvelle variété de vigne, depuis la réalisation de croisements, jusqu’à la production de raisin résistant à différentes maladies.

Afin de garantir la sécurité de tous pendant la Fête de la Science, les mesures sanitaires en vigueur dans chaque structure seront mises en place. Le port du masque est obligatoire pour tous, en tout temps.

Emeline Auer Chargée de communication Grand Est - Colmar

Contact

Gisèle Butterlin Technicienne de recherche, référente communication pour l'UMR-SVQVSVQV

Le centre