04 février 2026
Brussels
La biotechnologie au service de l'agro-industrie et de la bioéconomie
La biotechnologie s’impose comme un pilier stratégique de la bioéconomie européenne et de la compétitivité industrielle. Afin d’éclairer les politiques publiques et d’accélérer l’innovation, INRAE, aux côtés d’IBISBA et du PEPR B-BEST, organise un événement de haut niveau consacré au rôle de la biotechnologie, des données et de l’intelligence artificielle, ainsi que des infrastructures de recherche, dans la transition vers des systèmes agroalimentaires durables et une bioéconomie circulaire et compétitive. L’événement se tiendra le 4 février 2026 à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, à Bruxelles.
Recherche et innovation, moteurs de compétitivité pour la bioindustrie européenne
Les biotechnologies deviennent un élément central de la bioéconomie européenne, soutenant les progrès des systèmes agroalimentaires, de la durabilité environnementale, des matériaux, de la chimie et de l’innovation industrielle. Leur importance stratégique est désormais reconnue au niveau de l’Union européenne, comme l’illustrent la Communication 2024 sur la promotion de la biotechnologie et de la bioproduction, le EU Competitiveness Compass, ou encore l’initiative « Choose Europe for Life Sciences » prévue en 2025. La Commission européenne a, par ailleurs, annoncé son intention de proposer un EU Biotech Act en 2026.
Comprendre le potentiel transversal de la biotechnologie est essentiel pour élaborer des politiques publiques efficaces en matière de développement de la biotechnologie et de la bioproduction.
Pour contribuer à l’élaboration d’une vision européenne ambitieuse dans ce domaine, INRAE, IBISBA et le PEPR B-BEST organisent un événement de haut niveau réunissant chercheurs, acteurs industriels, représentants de la société civile et institutions européennes.
Trois sessions thématiques aborderont ce potentiel transversal : la bioproduction fondée sur le vivant, le rôle des données FAIR et de l’IA dans la bioproduction intelligente, ainsi que l’importance d’infrastructures de recherche et technologiques coordonnées pour assurer la transition entre découverte scientifique et déploiement industriel.
Cet événement s’inscrit pleinement dans plusieurs priorités d’INRAE 2030, notamment la transition vers des systèmes agroalimentaires durables, le développement d’une bioéconomie circulaire et la mobilisation des données et de l’IA pour accompagner les grandes transitions environnementales et technologiques. Il vise à capitaliser sur les connaissances existantes et à contribuer à une vision ambitieuse pour ce domaine stratégique de l’innovation.
L’événement aura lieu le 4 février 2026 à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie, à Bruxelles.
Programme (la liste définitive des intervenants sera confirmée prochainement)
13:30 – 13:45 - Allocution d'ouverture
Thierry Caquet, Vice-President International, INRAE (à confirmer)
Session 1 - Le rôle de la biotechnologie comme moteur de la bioproduction fondée sur le vivant, opportunités et défis
13h45 – 14h00 : Panorama général des applications biotechnologiques
Fadhel Ben Chaabane (IFPEN)14h00 – 15h00 : Table ronde, modérateurs : Michael O’Donohue (INRAE) & Fadhel Ben Chaabane (IFPEN)
Intervenants :
• Gabriel Capson Tojo, INRAE
• Représentant de la société civile (à confirmer)
• Biotech SME (à confirmer)
• European Commission – DG GROW (à confirmer)
Questions / Réponses
Session 2 - Le rôle des données et de l’IA en biotechnologie / Explorer le rôle des données et de l’IA en biotechnologie
Les données FAIR et les technologies numériques comme vecteurs de bioproduction intelligente
- 15:20 – 15:25: Introduction : Sophie Barbe & Jean-Loup Faulon (INRAE)
- 15:25 – 15:35: Enjeux de gouvernance
Douglas Robinson, conseiller politique, OCDE - 15:35 – 15:45: Les infrastructures de données, Frédéric de Lamotte, responsable de la gestion des donnée, INRAE
- 15:45 – 15:55: Les biofonderies, Dorothée Barth (VTT)
Questions/réponses
Session 3: Comment mieux articuler les activités soutenues par les infrastructures tout au long du continuum recherche - technologies - industrie
- 16:05 – 16:55: Table ronde, modération: Diana Garcia-Bernet & Michel-Yves Mistou (INRAE)
Intervenants:- Ana de Castro, Vice-Présidente du groupe de travail stratégique – Environnement, ESFRI
- John Morrissey (UCC Cork)
- Stef Denayer (Bio-based Europe & PILOTS4U)
- Agnès Robin, DG RTD, Science ouverte et infrastructures de recherche
Questions/réponses
16h55 – 17h10 : Messages clés
Thierry Caquet, Vice-Président International, INRAE (à confirmer)
Les infrastructures de recherche et technologiques (RTIs) jouent un rôle central dans l’avancement de la biotechnologie, de la bioproduction et des transitions agroécologiques. INRAE contribue à 17 infrastructures nationales (dont 8 en coordination) et à 8 initiatives ESFRI, parmi lesquelles IBISBA pour la biotechnologie industrielle et PHENOME-EMPHASIS pour le phénotypage végétal. Ces infrastructures assurent le lien entre la recherche fondamentale, la production de données et le déploiement industriel à l’échelle européenne.
Pour en savoir plus : 2025 RTI Summit – INRAE présente ses infrastructures de recherche