22 23 octobre 2025

Sommet RTI 2025 : INRAE présente ses infrastructures de recherche

Le Sommet RTI 2025, organisé à Copenhague les 22 et 23 octobre dans le cadre de la Présidence danoise du Conseil de l’Union européenne, réunit les acteurs européens et internationaux des infrastructures de recherche et de technologie (RTI) autour de l’innovation scientifique et du transfert vers les applications industrielles. 

© INRAE

Des infrastructures au service de l’excellence scientifique et de l’innovation

INRAE participe au RTI Summit 2025 pour présenter ses infrastructures au service de la recherche et de l’innovation, avec un focus sur deux infrastructures phares dans lesquelles il joue un rôle majeur : 

IBISBA, dédiée aux biotechnologies pour la bioéconomie circulaire,

PHENOME-EMPHASIS, consacrée au phénotypage végétal et à la transition agroécologique

Présentes sur le stand INRAE, elles illustrent la manière dont les infrastructures contribuent à rapprocher science, innovation et applications industrielles en France et en Europe.

Le stand mettra en valeur :

  • le continuum recherche-innovation développé par INRAE, depuis les laboratoires jusqu’aux applications industrielles
  • la manière dont les initiatives françaises en matière d’infrastructures de recherche se construisent en lien avec le paysage européen
  • les infrastructures INRAE en soutien à l’innovation en agriculture et en faveur de la transition  vers une bioéconomie circulaire

Les infrastructures de recherche, atout stratégique d’INRAE en France et en Europe

INRAE s’appuie sur un réseau d’infrastructures de recherche qui assurent un rôle clé dans la production et le traitement de données, mais aussi dans la formation, l’innovation et le développement de nouvelles technologies. Ouvertes à la communauté scientifique nationale et internationale, elles couvrent un spectre unique allant de l’échelle moléculaire jusqu’aux écosystèmes entiers.

INRAE est impliqué dans 17 infrastructures de recherche nationales, en coordonne 8, et participe à 8 infrastructures inscrites sur la feuille de route européenne ESFRI, avec un rôle de coordination pour IBISBA, dédiée aux biotechnologies comme levier principal de la bioproduction.

Ces infrastructures soutiennent l’excellence scientifique et l’innovation dans 6 grands domaines stratégiques :

  • l’alimentation, la nutrition et la santé (y compris les maladies émergentes et zoonoses)
  • le phénotypage des plantes et des animaux de production
  • les analyses moléculaires haut débit et la bioinformatique
  • les ressources biologiques et génétiques
  • l’observation des écosystèmes et l’expérimentation associée, ainsi que les biotechnologies et procédés pour l’environnement et l’industrie.

Focus sur IBISBA et PHENOME-EMPHASIS

IBISBA, une infrastructure européenne pour l’innovation en biotechnologie

IBISBA est une infrastructure de recherche européenne distribuée portant sur les biotechnologies pour le développement et la mise à disposition de bioprocédés, produits et services à l’échelle industrielle. Sa vocation : contribuer, par ses activités de R&D, au développement d’un secteur critique pour la bioéconomie circulaire.

IBISBA fédère une communauté de recherche interdisciplinaire dont l'objectif commun est de faire progresser la biotechnologie industrielle en Europe. Des sciences de la vie au génie chimique et microbiologique, en passant par la modélisation mathématique et les sciences informatiques, IBISBA offre une plus grande accessibilité aux installations et services de recherche nationaux à travers l'Europe afin de soutenir et d’impulser le développement de bioprocédés. Chaque centre de recherche apporte son expertise unique, formant les différents maillons de la chaîne de valeur de la recherche et du développement dans le domaine de la biotechnologie.

L’infrastructure nationale IBISBA-FR

IBISBA-FR est le nœud national français d’IBISBA. Identifiée en tant qu'Infrastructure Nationale en Biologie Santé (INBS), elle est présente sur la Feuille de Route du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. IBISBA-FR regroupe une vingtaine de plateformes présentes sur 7 sites différents.

Les activités d’IBISBA-FR portent sur les biotechnologies industrielles et environnementales et adressent différents secteurs marchands allant des bioénergies au recyclage de matériaux. 

Si l’Europe dispose de nombreuses infrastructures de recherche publique et d’une expertise reconnue pour tester le passage à l’échelle, la recherche dans le domaine de la biotechnologie reste encore fragmentée et insuffisamment coordonnée. C’est dans ce contexte qu’IBISBA assure un rôle clé : en tant qu’infrastructure européenne dédiée à la biotechnologie industrielle, elle facilite le partage des connaissances, renforce les collaborations et accélère la recherche et le développement.

Grâce à des procédures harmonisées et à un cadre de référence commun, IBISBA simplifie la coopération entre recherche publique et industrie. Elle offre un point d’accès unique à des services de R&D interopérables, adaptés aux besoins des scientifiques comme des acteurs industriels. Ses services couvrent un large éventail de thématiques, de l’ingénierie biologique à l’optimisation de catalyseurs, avec des applications concrètes dans les bioénergies, la chimie, l’agroalimentaire, la santé et l’environnement.

Pour atteindre ces objectifs, IBISBA s’appuie sur :

  • un réseau distribué de partenaires académiques et industriels en Europe
  • des plateformes technologiques de pointe (dont celles d’INRAE localisées à Narbonne, Toulouse, Marseille et à Jouy en Josas)
  • des démonstrateurs préindustriels, tels que TWB (Toulouse White Biotechnology) et Ferments du Futur
  • un réseau de partenaires académiques et industriels en France et en Europe

PHENOME-EMPHASIS, une infrastructure nationale de phénotypage végétal

PHENOME-EMPHASIS représente la communauté française au sein de l’infrastructure européenne EMPHASIS - Plant Phenotyping. Elle développe et met à disposition un ensemble de plateformes de phénotypage numérique des plantes cultivées sous serre et plein champ, associées à des services de biochimie des tissus, d’analyse d’images et de gestion des données.

Les dispositifs de PHENOME permettent l’évaluation multi-échelles de collections de génotypes dans différents contextes de conduite culturale, soutenant la résilience face au changement climatique et la transition agroécologique. 

Labellisée INBS (Infrastructure nationale en biologie-santé), inscrite sur la Feuille de route nationale Française depuis 2016, et financée par au titre des Projets d’Investissement d’Avenir jusqu’en 2025, PHENOME-EMPHASIS appartient également aux réseaux des pôles de compétitivité Innov’Alliance, Végépolys Vallée et Vitagora. Grâce à ses plateformes et son expertise, elle constitue un levier essentiel pour la résilience climatique et la transition agroécologique.

En France, PHENOME-EMPHASIS propose une infrastructure distribuée de pointe et renommée pour l'étude de collections de génotypes végétaux dans des scénarios climatiques précis et contrôlés (sécheresse, CO₂, chaleur...) et des pratiques de gestion des cultures (bas intrants, interactions biotiques, cultures mixtes). Ces installations favorisent la résilience de l'agriculture face au dérèglement climatique et les transitions agroécologiques.

L’infrastructure offre l’accès à des plateformes contrôlées (serres et chambres de culture) et semi-contrôlées (abris anti-pluie) et des sites de terrain tous équipés d'outils d'imagerie avancés ainsi qu’à des services d’analyses omiques,. Les plateformes sont gérées par un ou plusieurs des 4 partenaires : l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), les services de vulgarisation pour les cultures annuelles (Arvalis), pour les cultures azotées (Terres Inovia) et le bureau d'essais variétaux (GEVES). Les plateformes, les services biochimiques et numériques sont accessibles aux utilisateurs internes et externes. 

La contribution d’INRAE à la réflexion européenne sur les infrastructures

INRAE a activement contribué à la nouvelle stratégie Européenne sur les infrastructures de recherche et technologiques.

Dans sa contribution, INRAE plaide pour une vision intégrée des infrastructures, prévenant la séparation stricte entre recherche et technologie. L’enjeu : soutenir un continuum recherche - innovation reliant la production de connaissances fondamentales (niveaux de maturité technologique bas, TRL) au développement d’applications industrielles (TRL avancés).

Parmi les priorités défendues par INRAE :

  • la pérennisation d’un financement de long terme pour les infrastructures stratégiques
  • le soutien aux démonstrateurs pré-industriels, véritables écosystèmes d’innovation ouverte qui facilitent le transfert vers l’industrie et accompagnent l’émergence de PME et start-ups
  • une meilleure articulation entre initiatives nationales et européennes, pour éviter les doublons et identifier les manques
  • la gestion et l’ouverture des données produites par les infrastructures, en lien avec l’intelligence artificielle et les principes de science ouverte
  • l’intégration systématique de la sobriété énergétique et environnementale dans le développement et l’exploitation des infrastructures.

Avec cette contribution, INRAE confirme son rôle de force de proposition dans l’élaboration de la future stratégie européenne, en défendant une vision où les infrastructures de recherche et de technologie sont des leviers essentiels pour l’innovation, la compétitivité industrielle et les grandes transitions écologiques.