29 janvier 11 juin 2026

Bar des sciences : une programmation 2026 variée et inclusive

La saison du Bar des Sciences de Montpellier démarre jeudi 29 janvier à 19h30 avec un sujet sur les maladies virales sous l'angle du traitement de l'information dans les médias. Cette année ces rendez-vous mensuels seront l'occasion pour les scientifiques d'INRAE de venir dialoguer avec le public des espèces invasives, des microplastiques, ainsi que du pastoralisme et de l'agroforesterie dans nos territoires. Toutes les soirées seront traduites en langue des signes française.

© Université de Montpellier – INRAE

De janvier à juin, les rendez-vous du Bar des Sciences de Montpellier participent à développer le dialogue sciences-société

N'hésitez pas à venir échanger dans le cadre convivial du Dôme avec des experts de plusieurs établissements de recherche montpelliérains !

Cette année encore plusieurs soirées concernent des thèmes de recherche développés dans les laboratoires du Centre INRAE-Occitanie-Montpellier : 

  • Carole Kerdelhue et Jean-Pierre Rossi (INRAE CBGP - Centre de Biologie pour la Gestion des Populations) participeront à la soirée espèces invasives du 19 février,
  • Xavier Cousin (INRAE MarBEC - MARine Biodiversity, Exploitation & Conservation) débattra des microplastiques le 16 avril,
  • et, en cette année internationale du pastoralisme et des pâturages, Fabien Starck (INRAE SELMET -Systèmes d'Élevage Méditerranéens et Tropicaux ) sera présent pour le thème agroforesterie & pastoralisme du 28 mai. 

La saison débute jeudi 29 janvier à 19h30 avec les maladies virales, sous l'angle du traitement de l'information dans les médias., où Serafín Gutierrez (Cirad) représentera l'UMR ASTRE (Animal-Santé-Territoires-Risques-Écosystèmes).

LSF : toutes les soirées bénéficient d'interprètes Langue des Signes Française.

Bar des sciences saison 2026 : la programmation

Le Bar des sciences, un des événements phare de culture scientifique à Montpellier, propose des débats participatifs et citoyens autour de toutes les sciences. Des scientifiques sont invités à s’engager dans un dialogue où leurs connaissances et leurs pratiques sont partagées et peuvent aussi être discutées. La saison est coproduite par les services de culture scientifique de l’Université de Montpellier avec INRAE, l'INSERM, l'IRD et la Faculté des sciences. 

Bar des sciences Montpellier 2026