20 22 novembre 2024

Montpellier

24ème Forum jeunes mathématiciennes et mathématiciens

Le « 24ème Forum des jeunes mathématiciennes et mathématiciens » se tiendra cette année du 20 au 22 novembre 2024 à Montpellier (France) sur le thème des «Mathématiques pour l’environnement, l’agriculture et l’alimentation». Il est organisé chaque année à l’initiative de l’association «Femmes et Mathématiques» en partenariat avec la Mission pour la Place des femmes du CNRS et le département MathNum d'INRAE.

illustration 24ème Forum jeunes mathématiciennes et mathématiciens
© INRAE

Le « 24ème Forum des jeunes mathématiciennes et mathématiciens » organisé chaque année à l’initiative de l’association «Femmes et Mathématiques» en partenariat avec la Mission pour la Place des femmes du CNRS, se tiendra cette année du 20 au 22 novembre 2024 à Montpellier sur le thème des «Mathématiques pour l’environnement, l’agriculture et l’alimentation». 

Le «Forum des jeunes mathématiciennes et mathématiciens» s’adresse aux mathématiciennes et mathématiciens en cours de thèse ou ayant soutenu leur thèse assez récemment. L'appel à contributions est ouvert jusqu'au 15 septembre 2024.
L'objectif de ces rencontres est de promouvoir les contributions des femmes en mathématiques, d’accroitre leur visibilité au sein de la communauté scientifique, mais aussi d’encourager et accompagner leur insertion professionnelle afin qu’elles prennent pleinement leur place au sein de la communauté mathématique.

Cette 24ième édition s’articulera autour de conférences plénières durant lesquelles des mathématiciennes confirmées présenteront leurs travaux, et des sessions parallèles, spécifiquement consacrées aux travaux des jeunes mathématiciennes et mathématiciens qui pourront bénéficier des retours et des conseils des auditrices plus expériementées.

Comme pour les éditions précédentes, le Forum 2024 inclura également :

  • un atelier de mentorat pour conseiller les jeunes mathématicien.ne.s en vue de leurs candidatures pour des postes académiques,
  • des activités pour favoriser la prise de conscience des problèmes liés à la parité entre les femmes et les hommes (conférence dédiée, pièce de théâtre, atelier sur le syndrome de l'imposture),
  • une table ronde sur les débouchés possibles en entreprise,
  • une séance de speed-meeting avec des lycéennes et lycéens à laquelle les jeunes chercheuses et chercheurs en mathématique seront vivement encouragé.e.s à témoigner de leur parcours et de leur métier (une préparation sera organisée en amont de ces échanges)

> SITE WEB DU FORUM

Le centre

Le département