28 août 01 septembre 2023 Terminé

Saint-Etienne (France)

17e Symposium international sur la biominéralisation

Le 17e Symposium international sur la biominéralisation - 17th International Symposium on Biomineralization - (Biomin XVII) est organisé à Saint-Etienne, avec la participation de chercheurs du centre INRAE Val de Loire.

illustration 17e Symposium international sur la biominéralisation
© Biomin

Depuis 1970, année du premier symposium sur la biominéralisation organisé en Allemagne, la communauté de la biominéralisation a fait de grandes avancées dans différents aspects, notamment les structures hiérarchiques des biominéraux et leur développement, les gènes importants et les protéines fonctionnelles de la biominéralisation, les mécanismes de la biominéralisation dans les systèmes vivants et la minéralisation biomimétique, la découverte de voies de cristallisation non classiques et la fabrication de matériaux fonctionnels avancés inspirés de la biominéralisation.

Les connaissances acquises en matière de biominéralisation ont été appliquées à la réparation des tissus durs, aux sciences pharmaceutiques, agricoles, énergétiques et environnementales, à la paléontologie et aux systèmes de vie artificielle assistée par des matériaux. La biominéralisation devient une ressource importante pour développer de nouveaux matériaux structurés et résoudre des problèmes de santé. Nous nous trouvons à un moment historique pour relier les études fondamentales de biominéralisation aux problèmes globaux actuels les plus difficiles.

Cette conférence biennale a été organisée dans de nombreux pays du monde, mais une seule fois dans un lieu francophone, Monaco en 1993. Il est temps de l'organiser en France.

En raison de la pandémie, l'édition BIOMIN XVI a été organisée virtuellement par nos collègues chinois en août 2021.

Lieu : Faculté de médecine, Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

Le comité scientifique a élaboré un programme thématique général qui sera décliné en 9 sessions :

  1. Fondamentaux de la biominéralisation
  2. Structures des biominéraux et mécanismes de cristallisation
  3. Tissus minéralisés de vertébrés sains et malades
  4. Méthodes d'imagerie pour la biominéralisation
  5. Immunité dans les barrières biominéralisées
  6. Biominéralisation et biomimétique
  7. Biominéralisation en aquaculture
  8. Biominéralisation et changements environnementaux
  9. Évolution des kits d'outils moléculaires

Co-présidence du symposium : Marthe Rousseau (CNRS, unité Inserm Sainbiose, Saint-Etienne), et Joël Gautron (INRAE Val de Loire, UMR BOA, Biologie des oiseaux et aviculture).

Parmi les membres du comité scientifique : Sophie Réhault-Godbert, INRAE Val de Loire, unité mixte de recherche Biologie des oiseaux et aviculture (UMR BOA)

En savoir plus

Site du symposium (en anglais) : https://www.biomin2023.com/en/

Communication INRAE Val de LoireRédaction

Contact

Joël GautronContact scientifiqueUMR Biologie des oiseaux et aviculture

Le centre

Le département