07 mars 2024 Terminé

Montpellier - campus de la Gaillarde - 2 Place Pierre Viala

Journée scientifique Vigne & Vin - transitions agro-écologiques et viticulture

La 15ème édition de la Journée Scientifique Vigne & Vin s'est déroulée jeudi 7 mars 2024 de 9 h00 à 16 h 00, sur le campus de la Gaillarde à l’Institut Agro Montpellier. Cette manifestation, organisée par l’Institut Agro Montpellier, INRAE et l’Université de Montpellier, s'inscrit dans la dynamique de la communauté scientifique de Montpellier Vine & Wine Sciences. Les Journées Scientifiques Vigne - Vin sont des journées destinées aux professionnels de la filière viti-vinicole attentifs aux avancées de la recherche et aux innovations auxquelles elles peuvent conduire. Elles ont pour objectif de permettre une veille technologique sur un large éventail de problématiques viticoles, œnologiques et économiques.

illustration  Journée scientifique Vigne & Vin - transitions agro-écologiques et viticulture
© INRAE

L'édition 2024 de ces Journées Vigne et Vin a réuni près de 300 participants, scientifiques, étudiants, professionnels de la filière ou représentants des collectivités locales. Au menu : des exposés sur le thème « Concilier production et performances environnementales en viticulture ». Il s’agissait de faire un panorama des enseignements issus de projets méditerranées sur les effets des intrants et leur maîtrise. 

Sylvain Labbé, Président du centre INRAE Occitanie-Montpellier

« On observe ces dernières années une dynamique régionale forte sur les thématiques Vigne et Vin », a rappelé Sylvain Labbé, Président du centre INRAE Occitanie-Montpellier. Plusieurs initiatives structurantes se sont succédées : d’abord la KIM, initiative clé Vigne-Vin de Montpellier, puis le défi clé Vinidocc, jusqu’à la création d’un nouveau Pôle Vigne et Vin qui sera prochainement inauguré. Pour INRAE, les actualités dans ce domaine portent entre autres sur la recherche de nouvelles espèces variétales plus résistantes et mieux adaptées aux transitions climatiques et environnementales. Le transfert de la collection ampélographique de Vassal, avec environ 6.000 variétés de vigne, représente notamment un des projets phares des prochaines années.

Marie-Stéphane Tixier, Institut Agro de Montpellier

« Réduire l’usage des pesticides, préserver la santé du sol et les ressources, produire de façon différente sans opposer production et écologie : tels sont les enjeux » a souligné Marie-Stéphane Tixier, représentante de la direction de l’Institut Agro de Montpellier.

Laurent Torregrossa, directeur de l'IHEV

« La viticulture est une filière agricole et économique historique pour la région Occitanie », a rappelé Laurent Torregrossa, directeur de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin (IHEV). Cette journée s’inscrivait aussi dans un cadre de formation ciblant les futurs ingénieurs agronomes, « une richesse » pour la région.

« C’est un bel événement, qui permet de rendre visible la communauté scientifique et les acteurs de la filière Vigne-Vin », a conclu Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, dans son discours d'ouverture. 

Environ 300 participants étaient inscrits à l'édition 2024 des Journées Vigne-Vin.

 

Communication

Le centre

Le département