Les partenariats de Bourgogne-Franche-Comté

Nos partenariats

Partenaires territoriaux INRAE Bourgogne-Franche-Comté

En 2016, dans le cadre du second volet du PIA2, le projet ISITE-BFC a été retenu, porté par un consortium associant les établissements membres de la COMUE Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC), les organismes de recherche implantés en Bourgogne-Franche-Comté (INRAE, CNRS, Inserm, CEA), les principaux établissements hospitalo-universitaires (CHU Dijon, CHU Besançon, Centre de lutte contre le cancer Dijon, Etablissement Français du Sang).


L’objectif du projet ISITE-BFC, fortement soutenu par le monde socio-économique et l’ensemble des collectivités territoriales de Bourgogne Franche-Comté, est de créer au sein de la région un environnement international stimulant pour attirer les étudiants et les chercheurs talentueux de tous horizons. Il vise à assurer l’accès à une offre de formation de grande qualité, à favoriser une stratégie d’innovation et de recherche interdisciplinaire de haut niveau.


Les activités du Centre sont également en pleine synergie avec les stratégies portées par les collectivités territoriales, avec en particulier un programme de recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR) centré sur la production de protéines végétales et leur utilisation en alimentation animale et humaine, soutenu par le conseil régional Bourgogne Franche-Comté. Le Centre est fortement impliqué, dans toutes ses composantes, dans le projet lauréat du PIA Territoire d’Innovation « Dijon Alimentation durable 2030 ».


Les partenariats étroits entre les activités du Centre et celles du pôle de compétitivité VITAGORA et du pôle d’innovation en agroécologie Agr0nov, d’une part, et la labellisation de certaines unités par les Instituts Carnot Qualiment et Plant2Pro, d’autre part, contribuent à la dynamique de nos activités de transfert vers le monde socio-économique.