En agroécologie, INRAE est actif dans...
INRAE est à l’origine du Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Relance agronomique, créé en 2011. C’est un lieu d’échanges dont l’objectif est de contribuer à la cohérence du système Recherche, Développement, Innovation agricole, en adéquation avec les plans de politique publique et en cohérence avec le rapport Agriculture et Innovation 2025. Il comporte 12 membres : INRAE, ACTA les instituts techniques agricoles, APCA, Agreenium, ADEME, Trame, Agrosolutions, la Coopération agricole, FNCUMA, Agro-transfert Ressources et Territoires, IAD et FNA. Le ministère de l’agriculture (DGER, direction générale de l’enseignement et de la recherche) est invité permanent du GIS.
Le GIS Relance agronomique est amené à interagir avec plusieurs dispositifs multipartenaires, tout particulièrement les GIS "filières", les GIS "thématiques" consacrés au sol et à la génétique végétale et par ailleurs, bon nombre d'unités et de réseaux mixtes technologiques (UMT et RMT) mis en place à partir de 2006 par le ministère en charge de l'agriculture qui abordent des sujets directement liés au développement de systèmes de production innovants et durables. Le site du GIS Relance agronomique présente l’ensemble de ces dispositifs.
INRAE participe aussi au Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Avenir Elevage, créé en 2018. Il vise à promouvoir de nouvelles formes d’élevage à haute performance économique et environnementale. Il a également pour mission d’aider à inscrire la recherche et la vision française des systèmes d’élevage au sein de la recherche européenne, en étroite relation avec l’Animal Task Force.
INRAE a monté et anime le Programme prioritaire de recherche pour la réduction des pesticides > Découvrir l’article.
INRAE contribue à différents autres plans nationaux et européens tels que :
- Initiative européenne Towards a pesticide-free agriculture
- Challenge ROSE (Robotique)
- Plan Ecophyto national
- Plan Ecoantibio
- Plan Semences et Plants pour une Agriculture durable
- Plan national Agriculture biologique
- Projets alimentaires territoriaux.