Agroécologie 1 min
Xavier Bertrand, en visite sur le site INRAE d’Estrées-Mons
Le lundi 6 juillet, Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France a visité le site INRAE d’Estrées-Mons à l’invitation de la Chambre d’Agriculture régionale et d’Agro-Transfert Ressources et Territoires, dans le cadre d’une réunion de travail consacrée à la présentation de leurs projets.
Publié le 15 juillet 2020
Agro-Transfert Ressources et Territoires a également présenté à Xavier Bertrand trois projets sur la gestion quantitative de l’eau dans un contexte de changement climatique, le développement des protéines végétales dans des filières locales et en économie circulaire, et l’agroécologie et l’agriculture de conservation des sols.
Olivier Dauger, Président de la Chambre régionale d’agriculture, a présenté sa stratégie Innovation, Recherche et Développement (IRD) s’appuyant sur deux futurs agropôles complémentaires de Lorgies (62) et Estrées-Mons (80). Le premier sera dédié aux légumes frais et à la pomme de terre, le second aux céréales, oléo protéagineux, betteraves et légumes industriels.
En conclusion de la matinée, Jean Tayeb, Président du Centre INRAE Hauts-de-France, a présenté le centre, ses axes de recherche et le domaine expérimental de 166 hectares d’Estrées-Mons sur lequel sont développées des recherches en innovation variétale, en production de biomasse et sur l’impact des grandes cultures sur l’environnement.
Les nombreux échanges ont convergé l’intérêt d’un partenariat fort de la recherche à l’agriculteur, grâce aux structures de transfert et aux chambres d’agriculture pour renforcer le leadership de la Région dans les domaines de l’agroécologie et la bio économie. Selon Xavier Bertrand, « l’agriculture des Hauts-de-France est un pilier de notre économie ! »
Voir aussi