Agroécologie 6 min

[Vidéo] L'expérimentation Tripl’XL au fil d’une saison de pâturage

L’expérimentation Tripl’XL menée sur le domaine INRAE du Pin en Normandie s'appuie sur une analyse multicritères d’un grand troupeau en système herbager. Durant 6 mois, nous vous invitions, en collaboration avec Web-agri, à découvrir tous les aspects de cette expérimentation. Au programme, 5 vidéos thématiques sur la conduite en pâturage tournant simplifié, la reproduction, les choix génétiques autour des races et des formats, le comportement et le bien-être au pâturage et l’alimentation avec l’apport en concentré et ses conséquences.

Publié le 27 avril 2021

illustration [Vidéo] L'expérimentation Tripl’XL au fil d’une saison de pâturage
© INRAE

Episode 1 - Un système de pâturage tournant simplifié mais efficace au domaine INRAE du Pin

En savoir plus sur Tripl’XLhttps://www.inrae.fr/actualites/experimentation-tripl-xl-site-inrae-du-pin

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Charlotte Foret-Lucas, la virologie dans le sang

Qui pourrait « adorer » le virus de la grippe ? Charlotte Foret-Lucas, contaminée par la fascination pour un virus « mystérieux, changeant, sur lequel on ne saura jamais tout ». Depuis 2013, la jeune femme est technicienne de recherche spécialisée en virologie dans l’unité de recherche Interactions hôtes-agents pathogènes. Elle est également responsable adjointe du laboratoire de niveau 3 de l’École nationale vétérinaire de Toulouse.

16 janvier 2020

La science au service de l’amélioration génétique des ruminants

COMMUNIQUE DE PRESSE - Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Michel Cetre, Président de l’union de Coopératives agricoles ALLICE (sélection génétique et reproduction des ruminants) et de la SAS APIS-GENE (financement et valorisation de la recherche) ont renouvelé leur engagement par la signature de deux accords-cadre le jeudi 25 juillet 2019 autour d’un objectif commun : adapter l’élevage français aux multiples défis qu’il doit relever.