Agroécologie 3 min

Variétés végétales tolérantes aux herbicides

Restitution des résultats de l'expertise scientifique collective sur les variétés tolérantes aux herbicides, organisé par le CNRS et l'Inra, le 16 novembre 2011 à Paris.

Publié le 16 novembre 2011

illustration  Variétés végétales tolérantes aux herbicides
© INRAE, Christophe MAITRE

Le CNRS et l'Inra ont présenté les conclusions d'une expertise scientifique collective (ESCo) qu'ils ont conduite conjointement, à la demande des ministères de l'Agriculture et de l'Écologie, sur les variétés végétales tolérantes aux herbicides, lors d'un colloque tenu le 16 novembre dernier.

Le désherbage des cultures constitue un facteur déterminant des rendements agricoles. Depuis une quinzaine d'années, en parallèle de la recherche de nouvelles molécules herbicides s'est développée une démarche complémentaire : la sélection de variétés végétales capables de tolérer l'application d'une substance herbicide existante. Ces variétés végétales visent d’abord à proposer aux agriculteurs une réponse technique à des difficultés de désherbage ; leur culture est également présentée comme permettant une réduction des quantités d’herbicides utilisées. Quels sont les effets à moyen et long terme de leur culture ? Quel pourrait être leur rôle dans des politiques visant à réduire l’utilisation des pesticides ?

Les conclusions d’une expertise scientifique collective menée conjointement par le CNRS et l’Inra à la demande des ministères chargés de l’Agriculture et de l’Ecologie ont été rendues publiques le 16 novembre 2011. Un des résultats montre qu’une utilisation répétée de ces variétés, sous certaines conditions, pourrait les rendre inefficaces à moyen terme. Cette expertise conduit aussi à souligner la nécessité d’une gestion des adventices ne s’appuyant pas uniquement sur ces innovations variétales, mais intégrant différentes approches complémentaires.

Rapport d'expertise

Rapport final de l'expertise scientifique collective sur les variétés végétales tolérantes aux herbicides (VTH) conduite conjointement par le CNRS et l'Inra, à la demande des ministères en charge de l'Agriculture et de l'Écologie.

 Vers le rapport d'expertise

 

Les variétés végétales tolérantes aux herbicides

VIENT DE PARAITRE

Les variétés végétales tolérantes aux herbicides - Un outil de désherbage durable ?

Expertise scientifique collective.

Auteurs (collectif)

Editions Quae. Matière à débattre et décider, 160 pages, juin 2014.

En savoir plus

Selon quels principes INRAE conduit-il une expertise ou une étude scientifique collective ?

L’expertise, la diffusion de la culture scientifique, l’éclairage de politiques publiques et des débats publics font partie des missions d'INRAE. Forte d’une longue expérience dans la pratique des expertises et études, la Direction à l’Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Études d'INRAE (DEPE) a formalisé les principes de conduite de ces exercices dans un document d’une cinquantaine de pages.

11 décembre 2019

Agroécologie

Plant Advanced Technologies - PAT lance un projet de découverte de nouveaux bio-herbicides primé dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir III

COMMUNIQUE DE PRESSE - Plant Advanced Technologies – PAT annonce l’attribution d’un financement exceptionnel de 660 k € validé par le Cabinet du Premier Ministre Édouard Philippe, dans le cadre du concours national d’innovation « Programme d’Investissements d’Avenir 3 » porté par FranceAgriMer. Le projet associant l’Inra et l’ITEPMAI, intitulé HerbiScan, entre dans la catégorie « Agriculture Innovante » et vise à découvrir et développer de nouveaux herbicides d’origine végétale, qui seront en adéquation avec les enjeux de l’agriculture actuelle (nouvelles molécules actives respectueuses de l’Environnement). HerbiScan s’inscrit plus largement dans la recherche de solutions de biocontrôle en Agriculture en cours de développement chez PAT.

18 décembre 2019