Agroécologie 2 min
[SPACE 2024] Le dispositif MoSBReaL remporte un Innov’Space !
MoSBReaL est un dispositif automatisé de surveillance du comportement des truies en case de mise bas développé par INRAE en partenariat avec l’IFIP et Alliance R&D. Basé sur l’analyse d’images et l’intelligence artificielle, MoSBReaL permet de suivre et d’enregistrer des caractères comportementaux pour les inclure dans les schémas de sélection porcins. Ce dispositif vient d’être récompensé par un Innov’Space.
Publié le 16 septembre 2024
MoSBReaL a pour objectif de suivre et d’enregistrer l’activité des truies bloquées en case de mise bas, afin de répondre aux enjeux de santé et de bien-être animal. Ce dispositif est le fruit d’une collaboration entre INRAE (unités GenPhySE de Toulouse et ASSET d’Antilles-Guyane), l’Institut du Porc (IFIP) et l’association Alliance R&D qui regroupe les entreprises de sélection porcine française Axiom et Nucleus.
Un outil de précision dédié au phénotypage animal
MoSBReaL est une solution innovante pour le phénotypage haut-débit du comportement animal par l’analyse d’images. Cet outil de mesure automatisé est composé de deux caméras IP et d’un micro-ordinateur Raspberry Pi afin de suivre deux truies simultanément. Le micro-ordinateur gère le flux de données et estime la posture des truies en direct. Ce logiciel est capable de différencier huit postures (assis, debout, à genoux, allongée sur le ventre, allongée sur le côté droit/gauche sans ou avec tétines apparentes) qu’il enregistre toutes les 30 secondes, jour et nuit. Les différentes postures de l’animal peuvent ensuite servir à calculer des indicateurs de santé, qualifier les truies qui facilitent l’accès des porcelets à la mamelle et contribuer à la recherche d’indicateurs de bien-être. L’activité des truies peut être reliée à la survie des porcelets.
L’intelligence artificielle et l’analyse d’images : un duo gagnant
L'innovation repose sur l'utilisation de l'analyse d'images avec un réseau de neurones Yolo-v8 embarqué dans le Raspberry Pi, offrant des performances de pointe en termes de précision et de vitesse d’analyse. Alliance R&D et l'IFIP ont collecté des images dans des conditions d’élevage variées, grâce aux vingt dispositifs, soit 40 caméras, déployés dans 10 fermes. L’annotation de plus de 130 000 images issues de 224 truies a permis de mettre au point l’outil. Les postures des truies sont prédites avec une précision globale de plus de 90 %, un score maintenu dans différentes situations test. Facile d’installation et d’utilisation, ce dispositif est adapté à des conditions d’élevage variées et peut s’adapter au suivi d’autres espèces.
La mise au point de ce dispositif a bénéficié des soutiens financiers du programme de prématuration INRAE (projet ACTAE) et du Carnot France Futur Elevage (projet What-Sow).