Agroécologie 2 min

Des solutions fondées sur la nature dans le piémont pyrénéen

Grâce au laboratoire vivant GASCOGNE, financé par le programme de recherche France 2030, des équipes du centre INRAE Occitanie-Toulouse et du CNRS vont explorer et mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature, appliquées aux paysages agricoles et forestiers, pour répondre aux défis locaux dans le piémont pyrénéen.

Publié le 15 avril 2024

illustration Des solutions fondées sur la nature dans le piémont pyrénéen
© INRAE

Coordonné par le laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agro-forestiers, DYNAFOR (INRAE-INPT), le laboratoire vivant (Living lab) Vallées et Coteaux de Gascogne sera structuré autour de quatre grands thèmes :

  1. Explorer comment l’échelle du paysage pourrait contribuer à l’identification, à la conception et à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature (sfn) pour répondre aux défis locaux
  2. Étudier, avec les parties prenantes, les solutions fondées sur la nature basées sur les habitats semi-naturels liés à des systèmes d’élevage extensif comme les prairies et les habitats liés aux arbres
  3. Construire et analyser de nouveaux scénarios de paysages et de mise en œuvre des sfn à partir de modèles de simulation et des modèles statistiques déjà existants concernant les paysages, la biodiversité et les services écosystémiques connexes, la régulation de l’eau et les revenus des agriculteurs
  4. Étudier le processus de transition agroécologique à différentes échelles organisationnelles pour en identifier les leviers et verrous technico-socio-économiques.

Les changements globaux obligent nos sociétés à relever de nombreux défis comme la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire. Ces défis conduisent à imaginer des options innovantes et durables dont les Solutions fondées sur la Nature, qui permettent des changements transformateurs et qui sont devenues une priorité de recherche pour la France.

Piloté par INRAE et le CNRS, le programme « Solutions fondées sur la Nature » est financé à hauteur de 44,2 M€ pour une durée de 9 ans (2023-2032) par le plan d’investissement France 2030 porté par le secrétariat général pour l’investissement et opéré pour le compte de l’État par l’ANR.

Ce programme souhaite favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les Solutions fondées sur la Nature, en s’appuyant sur des démarches interdisciplinaires. L’ambition est de concevoir et mettre en œuvre des approches plus systémiques en intégrant les dimensions biologiques, économiques et sociales de ces solutions.

Parmi ses actions ciblées, ce programme met en place un réseau de 11 livings labs dont fait partie le laboratoire vivant Vallées et Coteaux de Gascogne, en métropole et en outre-mer. Ces structures de recherche collaboratives regroupent des partenaires académiques, des acteurs publics (collectivités, gestionnaires d’aires protégées…), des entreprises, des associations et des citoyens pour co-créer, tester et évaluer des approches, des outils ou des usages nouveaux « grandeur nature ».

Financeurs

 

 

 

Partenaires

En savoir plus

Société et territoires

France 2030 : lancement du programme de recherche « Solutions fondées sur la Nature » : innover avec la nature pour des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l’économie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les changements globaux obligent nos sociétés à relever de nombreux défis comme la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire. Ces défis nous conduisent à imaginer des options innovantes et durables dont les Solutions fondées sur la Nature, qui permettent des changements transformateurs et qui sont devenues une priorité de recherche pour la France.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Antoine Petit, PDG du CNRS, ont lancé ce 5 avril le programme de recherche France 2030 sur les Solutions fondées sur la Nature.
Ouvert sur des dispositifs expérimentaux dans les milieux, urbains, littoraux et agricoles, en plaine comme en montagne, ce programme associe étroitement les acteurs des territoires, comme la métropole de Lyon qui accompagne l’évènement de lancement.

05 avril 2024

Agroécologie

Paysages agricoles : 40 ans d’études sur le terrain

Quels paysages agricoles pour demain ? Pour répondre à cette question, il faut avant tout comprendre la dynamique des paysages agricoles actuels et passés. C’est au sein de la zone atelier Pyrénées-Garonne que huit laboratoires de recherche, dont cinq laboratoires INRAE, ont étudié les interactions entre les systèmes sociaux et les systèmes écologiques. Le bilan de ces 40 années de travaux, a été publié dans un numéro spécial de la revue Advances in Ecological Research dédié au futur des paysages agricoles.

29 juin 2022

Agroécologie

Redonner leur place aux prairies dans les systèmes de culture

Un partenariat ambitieux entre différents laboratoires dont Agroécologie, Innovations et TeRritoires (AGIR), du centre de recherche INRAE Occitanie-Toulouse, a permis de synthétiser les connaissances disponibles sur la place que les prairies temporaires pourraient occuper dans les systèmes de cultures du fait des multiples services agronomiques et environnementaux qu’elles fournissent.

05 novembre 2021