Agroécologie 2 min
Des solutions fondées sur la nature dans le piémont pyrénéen
Grâce au laboratoire vivant GASCOGNE, financé par le programme de recherche France 2030, des équipes du centre INRAE Occitanie-Toulouse et du CNRS vont explorer et mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature, appliquées aux paysages agricoles et forestiers, pour répondre aux défis locaux dans le piémont pyrénéen.
Publié le 15 avril 2024
Coordonné par le laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agro-forestiers, DYNAFOR (INRAE-INPT), le laboratoire vivant (Living lab) Vallées et Coteaux de Gascogne sera structuré autour de quatre grands thèmes :
- Explorer comment l’échelle du paysage pourrait contribuer à l’identification, à la conception et à la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature (sfn) pour répondre aux défis locaux
- Étudier, avec les parties prenantes, les solutions fondées sur la nature basées sur les habitats semi-naturels liés à des systèmes d’élevage extensif comme les prairies et les habitats liés aux arbres
- Construire et analyser de nouveaux scénarios de paysages et de mise en œuvre des sfn à partir de modèles de simulation et des modèles statistiques déjà existants concernant les paysages, la biodiversité et les services écosystémiques connexes, la régulation de l’eau et les revenus des agriculteurs
- Étudier le processus de transition agroécologique à différentes échelles organisationnelles pour en identifier les leviers et verrous technico-socio-économiques.
Les changements globaux obligent nos sociétés à relever de nombreux défis comme la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire. Ces défis conduisent à imaginer des options innovantes et durables dont les Solutions fondées sur la Nature, qui permettent des changements transformateurs et qui sont devenues une priorité de recherche pour la France.
Piloté par INRAE et le CNRS, le programme « Solutions fondées sur la Nature » est financé à hauteur de 44,2 M€ pour une durée de 9 ans (2023-2032) par le plan d’investissement France 2030 porté par le secrétariat général pour l’investissement et opéré pour le compte de l’État par l’ANR.
Ce programme souhaite favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les Solutions fondées sur la Nature, en s’appuyant sur des démarches interdisciplinaires. L’ambition est de concevoir et mettre en œuvre des approches plus systémiques en intégrant les dimensions biologiques, économiques et sociales de ces solutions.
Parmi ses actions ciblées, ce programme met en place un réseau de 11 livings labs dont fait partie le laboratoire vivant Vallées et Coteaux de Gascogne, en métropole et en outre-mer. Ces structures de recherche collaboratives regroupent des partenaires académiques, des acteurs publics (collectivités, gestionnaires d’aires protégées…), des entreprises, des associations et des citoyens pour co-créer, tester et évaluer des approches, des outils ou des usages nouveaux « grandeur nature ».
Financeurs
Partenaires