Société et territoires 4 min

France 2030 : lancement du programme de recherche « Solutions fondées sur la Nature » : innover avec la nature pour des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l’économie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les changements globaux obligent nos sociétés à relever de nombreux défis comme la lutte contre le changement climatique, la gestion des risques naturels, la santé, l’approvisionnement en eau ou encore la sécurité alimentaire. Ces défis nous conduisent à imaginer des options innovantes et durables dont les Solutions fondées sur la Nature, qui permettent des changements transformateurs et qui sont devenues une priorité de recherche pour la France.
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge de France 2030, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, et Antoine Petit, PDG du CNRS, ont lancé ce 5 avril le programme de recherche France 2030 sur les Solutions fondées sur la Nature.
Ouvert sur des dispositifs expérimentaux dans les milieux, urbains, littoraux et agricoles, en plaine comme en montagne, ce programme associe étroitement les acteurs des territoires, comme la métropole de Lyon qui accompagne l’évènement de lancement.

Publié le 05 avril 2024

illustration France 2030 : lancement du programme de recherche « Solutions fondées sur la Nature » : innover avec la nature pour des impacts positifs sur la biodiversité, la société et l’économie
© Dronepicr.jpg

Les « Solutions fondées sur la Nature » sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes ayant des impacts bénéfiques sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que sur la biodiversité. Elles peuvent ainsi compléter les solutions d’ingénierie technologique, voire s’y substituer, et ce dans tous les types de milieux.

Piloté par INRAE et le CNRS, le programme « Solutions fondées sur la Nature » est financé à hauteur de 44,2 M€ pour une durée de 9 ans (2023-2032) par le plan d’investissement France 2030 porté par le secrétariat général pour l’investissement et opéré pour le compte de l’État par l’ANR. Lancé sous l’égide des ministères de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du secrétariat d’État à la biodiversité, il a pour ambition de fédérer et structurer une communauté de scientifiques et d’experts pour tester et développer des innovations basées sur la nature. Au-delà d’INRAE et du CNRS, ce programme implique de nombreux acteurs académiques (Ifremer, IRD, MNHN, université Aix-Marseille, université Claude Bernard Lyon 1, université Grenoble-Alpes, université de Montpellier et université Paris-Sorbonne), des partenaires publics et privés, au niveau national comme au niveau des territoires.

Ce programme souhaite favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les Solutions fondées sur la Nature, en s’appuyant sur des démarches interdisciplinaires. L’ambition est de concevoir et mettre en œuvre des approches plus systémiques en intégrant les dimensions biologiques, économiques et sociales de ces solutions. De manière complémentaire, et afin de favoriser la mise en œuvre d’actions transformatrices, il y a un enjeu fort à développer l’accès à l’information sur les SfN et à contruire les parcours de formation et d’éducation sur ces solutions.

Seront abordées en priorité les Solutions fondées sur la Nature :

  • basées sur les réseaux d’aires protégées,
  • dans les mosaïques de milieux agricoles et naturels,
  • en milieu urbain,
  • en milieu côtier.

Le programme lancera à l’automne 2024 un premier appel à projets de recherche collaboratifs ainsi que des actions ciblées pour Solutions fondées sur la Nature d’équipements innovants pour la recherche, des formations supérieures et professionnelles dédiées aux SfN et la mise en place d’un réseau destiné à faciliter l’accès à l’expertise sur ces solutions dans les territoires.

Parmi ses actions ciblées, ce programme met en place un réseau de 11 living labs, en métropole et en outre-mer, pour co-construire et étudier des Solutions fondées sur la Nature dans des situations contrastées. Ces living labs sont des structures de recherche collaboratives qui regroupent des partenaires académiques, des acteurs publics (collectivités, gestionnaires d’aires protégées…), des entreprises, des associations et des citoyens pour co-créer, tester et évaluer des approches, des outils ou des usages nouveaux « grandeur nature » des Solutions fondées sur la Nature.

Tout au long du programme, l’ensemble des données et des connaissances scientifiques et techniques générées par les projets seront rendues accessibles aux communautés intéressées, en cohérence avec les politiques de science ouverte des deux organismes pilotes.

En savoir plus sur le programme : https://www.pepr-solubiod.fr/

Les 11 living labs du programme

  • 2-Sèvres (Plaine et val de Sèvre)
  • Alpes (Parcs alpins)
  • AMWI (hautes îles volcaniques de Polynésie française)
  • Antharès (ville de Lyon)
  • Bacchus (territoires viticoles près de Bordeaux)
  • Gascogne (vallées et coteaux de Gascogne)
  • LLUNAM (métropole de Montpellier)
  • Magellan (littoral de Guyane)
  • Medcoast (littoral méditerranéen)
  • Paris Île-de-France (ville de Paris et région Île-de-France)
  • Ponant (ville de Brest et mer d’Iroise)

Dans le cadre de France 2030, l’État consacre 3 milliards d’euros à la recherche à travers des programmes de recherche ambitieux (les PEPR), portés par les institutions de recherche pour consolider le leadership français dans des domaines clés liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire ou environnementale et qui sont considérés comme prioritaires au niveau national ou européen.

 

Visite de la station Mue de la métropole de Lyon exemple de SFN
Visite de la station Mue à Lyon pour le lancement du programme (c) Julien Rambaud CNRS

En savoir plus sur les solutions fondées sur la nature avec le dossier Ressources

En savoir plus

Agroécologie

France 2030 | Agroécologie et numérique : l’État investit 65 millions d’euros dans un nouveau programme de recherche

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce vendredi 6 janvier, le programme et équipements prioritaires de recherche (PEPR) sur l’agroécologie et le numérique a été lancé officiellement par les ministères en charge de la Recherche, de l’Agriculture, de la Transition numérique et par le secrétariat général pour l’investissement, en charge du plan France 2030.
Financé par l’État à hauteur de 65 millions d’euros dans le cadre de France 2030, ce nouveau PEPR doit permettre de mobiliser le numérique pour accélérer la transition agroécologique, au bénéfice de tous les agriculteurs. Son coup d’envoi a été donné en présence de Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, aux côtés de Philippe Mauguin et Bruno Sportisse, PDG des organismes pilotes de ce programme, INRAE et Inria.

06 janvier 2023

Alimentation, santé globale

France 2030 : INRAE et l'Inserm, pilotes d'un programme national d'envergure de 58 millions d'euros sur l'alimentation et les microbiomes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire Marc Fesneau, et la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, lancent le programme de recherche Systèmes alimentaires, microbiomes et santé, piloté conjointement par INRAE et l’Inserm.
Pilier de la stratégie d’accélération Alimentation durable et favorable à la santé de France 2030, ce programme est doté d’une enveloppe de 58 millions d’euros sur 7 ans. Il doit contribuer à lever des verrous scientifiques et sociaux en faisant progresser la recherche vers une meilleure compréhension des comportements alimentaires, des modes de consommation et des liens entre alimentation, microbiome et santé humaine.

12 février 2024

Biodiversité

UICN, Congres mondial de la nature - six établissements publics au service de la biodiversité

COMMUNIQUE DE PRESSE - Du 3 au 11 septembre 2021, se tient à Marseille le Congrès Mondial de la Nature de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Organisé tous les quatre ans, il rassemble des milliers de représentants de gouvernements, d’agences publiques, d’ONG, du monde scientifique, des collectivités locales, des peuples autochtones et des entreprises. Organisé en France pour la première fois depuis 1948, plus de 20 000 participants sont attendus.
A cette occasion, six établissements publics s’unissent sous le Dôme de la biodiversité, une demi-sphère de 150 m2 accessible au sein des Espaces Générations Nature. Le CNES, le Conservatoire du littoral, l’Ifremer, INRAE, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et le MNHN proposent aux visiteurs de tous âges de s’immerger dans la problématique de conservation de la biodiversité.

03 septembre 2021