Société et territoires 2 min

Sobriété énergétique à INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux : baisse globale de 13% de la consommation de chauffage entre 2021 et 2023

COMMUNIQUE DE PRESSE REGIONAL - En région Nouvelle-Aquitaine, le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, composé de 188 bâtiments regroupant divers laboratoires et infrastructures de recherche avec animaux et accueillant sur ses 12 implantations environ 1 100 agents, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.

Publié le 06 décembre 2023

illustration Sobriété énergétique à INRAE Nouvelle-Aquitaine Bordeaux : baisse globale de 13% de la consommation de chauffage entre 2021 et 2023
© AdobeStock

La crise énergétique subie en 2022 a accéléré les travaux de maîtrise énergétique entamés depuis la création d’INRAE en 2020 à travers le Plan d’action RSE porté au niveau national. Dès 2022, sur la base d’une cartographie énergétique globale comptabilisant la part de chacun des 2 200 bâtiments de l’établissement répartis sur environ 100 sites, pour une surface de plus d’1 million de m², INRAE a pu optimiser sa consommation énergétique. Résultat : les objectifs de maitrise fixés par le gouvernement sont atteints et même dépassés avec 1 an d’avance. Cette baisse a été rendue possible par des investissements majeurs avec 162 projets de rénovation énergétique engagés depuis début 2021 pour une enveloppe totale[1] de près de 24,5 M€. L’implication de tous les personnels, scientifiques, techniciens comme administratifs, qui ont su adapter leurs comportements individuels et collectifs, a largement contribué à cette dynamique de baisse qui semble encore s’amplifier en 2023 avec des résultats qui atteignent -20 % au 1er semestre par rapport à 2021, à périmètre constant.

Dans le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, une réduction de 13 % de la consommation de chauffage

En région Nouvelle-Aquitaine, le centre composé de 188 bâtiments totalisant 83 000 m² a réussi à réduire de 13 % sa consommation de chauffage (cumulé gaz et électricité) entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2023.
Ce gain est lié notamment à des actions déployées en 2023 :

  • Réglage des paramètres de loi d’eau de l’ensemble des chaudières et fixation de la température de consigne à 19°C dans les locaux ;
  • Programmation des plages horaires de fonctionnement du chauffage en mode réduit 16°C de 18h à 6h30 en semaine et les week-ends ;
  • Mise en place de système de régulation, de robinets thermostatiques et de programmateurs ;
  • Optimisation des espaces chauffés (réduction de la température dans les couloirs, réduction des surfaces de serres chauffées).

En agissant à la fois sur la performance du bâti, la qualité de l’exploitation technique et la maîtrise de l’usage par une sensibilisation régulière des collectifs, le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, comme les 18 autres centres de l’institut, reste mobilisé pour contenir les effets de l’inflation des tarifs de l’énergie et s’engager dans la trajectoire de décarbonation d’INRAE.

[1] Investissement réalisé grâce aux plans gouvernementaux France Relance, Résilience Gaz 1 et 2 (17M€ au total) et des moyens INRAE redéployés grâce notamment aux économies réalisées sur les consommations énergétiques.

 

En savoir plus

Société et territoires

Plan de relance : cinq chantiers de rénovation énergétique au centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers

INRAE s’est vu attribuer plus de 12 M d’euros par l’État dans le cadre du plan France Relance, pour la rénovation thermique de ses bâtiments. Sur le terrain, les équipes se sont fortement investies et l’institut a déposé 111 projets dont 55 ont été retenus dans 13 centres de recherche. Avec un beau résultat pour le centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers puisque 5 projets sur 7 ont été retenus !

27 mai 2021

Bioéconomie

Économie et défi écologique : comment les concilier ?

Dans le cadre des assises de la recherche en ingénierie, rencontre avec deux chercheuses qui consacrent leurs travaux à la bioéconomie et à l’économie écologique. Lorie Hamelin est chercheuse au laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (TBI) du centre INRAE Occitanie-Toulouse où elle étudie comment se passer des énergies fossiles de façon durable. Julia Steinberger est professeure à l’université de Lausanne, spécialiste de l’étude de la consommation énergétique à l’échelle mondiale.

05 juillet 2022