Société et territoires 5 min
Sobriété énergétique à INRAE Grand Est-Colmar : baisse de 15 % en 2022
COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - En région Grand Est, le centre INRAE Grand Est-Colmar, composé de 7 bâtiments principalement sur le Biopôle de Colmar et environ 130 personnes, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.
Publié le 06 décembre 2023
En région Alsace, le centre INRAE Grand Est-Colmar est composé de 7 bâtiments principalement sur le Biopôle de Colmar (laboratoires, bureaux, serres, cave, exploitations agricoles…) regroupant 2 unités de recherche, une unité expérimentale et une unité d’appui à la recherche, soit environ 130 personnes. Le centre de Colmar a mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation énergétique, avec le même principe partagé par tous les centres INRAE : ne pas freiner la recherche en cours, ni renoncer à aucun nouveau projet, tout en maintenant de bonnes conditions de travail pour l’ensemble des personnels. La baisse de notre consommation énergétique atteint -20 % au premier semestre 2023 par rapport à 2021, démontrant l’ampleur des efforts réalisés.
Pour le centre INRAE Grand Est-Colmar, la réduction de la consommation énergétique atteint -20 % fin du premier semestre 2023 par rapport à 2021
En région Alsace, le centre, composé de 7 bâtiments pour environ 8 500 m², a réduit de 30 % sa consommation de chauffage entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2023. Ce gain est lié notamment à la modernisation du système de chauffage avec la mise en place d’une gestion technique centralisée, une révision du chauffage des serres et l’ajustement des températures à 19 °C en 2022. D’autres actions ont été déployées en 2023 :
- Optimisation de l’espace en serres (arrêt du chauffage dans certaines chapelles) ;
- Passage de l’éclairage en LED ;
- Optimisation de l’utilisation de chambres climatiques ;
- Mutualisation de certains équipements (autoclaves, étuves…) ;
- Passage à de la production solaire d’ECS…
L’implication de tous les personnels, scientifiques, techniciens comme administratifs, qui ont su adapter leurs comportements individuels et collectifs, a largement contribué à cette dynamique de baisse qui semble encore s’amplifier en 2023 avec des résultats qui atteignent -20% au 1er semestre par rapport à 2021, à périmètre constant.
Carte d’identité : le centre INRAE Grand Est-Colmar
2 implantations (Colmar-Biopôle, Strasbourg), 3 unités de recherche, 1 unité expérimentale et 1 unité d’appui à la recherche
Thématiques :
- Biologie intégrative de la résistance et de la qualité de la vigne pour une viticulture durable
- Gestion durable des territoires forestiers, agricoles et urbains multi-performants
- Gestion territoriale de l’eau