Société et territoires 3 min

Sobriété énergétique à INRAE Bourgogne-Franche-Comté: baisse de 41% en 2022

COMMUNIQUÉ DE PRESSE REGIONAL - En région Bourgogne-Franche-Comté, le centre INRAE, composé de 41 bâtiments accueillant sur ses 7 implantations environ 930 agents, a déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire sa consommation, avec la même préoccupation partagée par tous les centres d’INRAE : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous.

Publié le 06 décembre 2023

illustration Sobriété énergétique à INRAE Bourgogne-Franche-Comté: baisse de 41% en 2022
© INRAE

Dans le centre INRAE Bourgogne-Franche Comté, une réduction de 41 % de la consommation de chauffage

Le centre INRAE Bourgogne-Franche Comté, composé de près de 38 000 m², a réussi à réduire de 41 % sa consommation de chauffage entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2023.

En 2023, cette mobilisation s’est traduite par des actions à gains rapides (calorifugeage de conduites d’eau chaude/froide, baisse du chauffage dans les locaux entre Noël et le jour de l’an…), et par des études et des travaux de plus grande ampleur, tels que :

  • Le raccordement au réseau de chaleur urbain de plusieurs bâtiments, et l’enlèvement des chaudières au fioul ;
  • Une étude d’optimisation des dispositifs de chauffage des bâtiments les plus énergivores ;
  • Une étude de faisabilité de la réhabilitation énergétique et fonctionnelle des serres.

En parallèle de ces actions, tous les agents agissent pour la sobriété énergétique au quotidien, à travers des écogestes (température contrôlée à 19° dans les bureaux, coupure des radiateurs les week-ends, arrêt des ordinateurs et des écrans…).

L’implication de tous les personnels, scientifiques, techniciens comme administratifs, qui ont su adapter leurs comportements individuels et collectifs, a largement contribué à cette dynamique de baisse qui semble encore s’amplifier en 2023 avec des résultats qui atteignent -20% au 1er semestre par rapport à 2021, à périmètre constant.

Carte d’identité : le centre INRAE Bourgogne-Franche-Comté

3 identifiants :

  • Agroécologie biodiversité, interactions biotiques et systèmes de culture
  • Alimentation, goût, sensorialité
  • Économie et sociologie du développement des territoires ruraux et périurbains

Le centre INRAE BFC est implanté sur 7 sites (4 sites à Dijon, 1 site à Bretenière, 1 site à Poligny et 1 site à Chaux-des-Prés), dont 4 contrôlés par INRAE (Dijon-Sully, Bretenière, Poligny, Chaux-des-Prés) où sont localisés 56 bâtiments. Parmi ces bâtiments, 41 sont chauffés.

Le centre INRAE BFC est composé de 4 unités de recherche (UMR Agroécologie, UMR CSGA, UMR CESAER, UP URTAL), 1 unité expérimentale (U2E), 1 unité d’appui à la recherche (SDAR) et 1 unité d’appui informatique (SIIR NE).

À noter qu’au 1er janvier 2024, l’unité propre URTAL intègrera l’unité mixte de recherche Procédés alimentaires et microbiologiques (PAM), co-tutelle INRAE, université de Bourgogne, Institut Agro Dijon.

 

En savoir plus

Société et territoires

Sobriété énergétique à INRAE : baisse de 10 % de la consommation globale dès 2022, –20 % espérés en 2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Alors que les prix de l’énergie devraient rester élevés en 2024, en hausse d’environ 70 % par rapport au niveau de 2021, la politique de sobriété énergétique d’INRAE a atteint le premier objectif fixé par le gouvernement avec 1 an d’avance. La consommation énergétique des 19 centres de l’institut a en effet pu baisser de plus de 10 % grâce à la préparation fin 2022 d’un Plan de maîtrise énergétique adapté aux contextes locaux en métropole et en outre-mer. Tous les centres d’INRAE ont déjà mis en œuvre des actions concrètes pour réduire leur consommation, avec la même préoccupation partagée : ne renoncer à aucun projet de recherche et maintenir de bonnes conditions de travail pour toutes et tous. Cette baisse atteint même –20% au premier semestre 2023 par rapport à 2021 démontrant l’ampleur des efforts réalisés.

06 décembre 2023

Société et territoires

Plan de relance : cinq chantiers de rénovation énergétique au centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers

INRAE s’est vu attribuer plus de 12 M d’euros par l’État dans le cadre du plan France Relance, pour la rénovation thermique de ses bâtiments. Sur le terrain, les équipes se sont fortement investies et l’institut a déposé 111 projets dont 55 ont été retenus dans 13 centres de recherche. Avec un beau résultat pour le centre Nouvelle-Aquitaine-Poitiers puisque 5 projets sur 7 ont été retenus !

27 mai 2021