Changement climatique et risques Temps de lecture 5 min
SITEVI 2025 : Ensemble pour des vignobles d’avenir
À l'occasion du SITEVI, salon professionnel international des filières vigne / vin / arboriculture, INRAE et ses partenaires (IFV, Institut Agro, Université de Montpellier, Chambre régionale d’Agriculture d’Occitanie, SudVinBio et Unisson ) ont présenté fin 2025 au Parc des expositions à Montpellier un panorama des solutions scientifiques et techniques pour accompagner la transition viticole face au changement climatique.
Publié le 13 février 2026
Pendant le SITEVI, entre conférences en amphithéâtres et animations sur leur stand commun, INRAE et ses partenaires ont affiché un front commun pour soutenir une filière viticole menacée par les impacts du changement climatique et un contexte géopolitique compliqué.
Les conférences ont dressé l’état des connaissances sur les leviers d’adaptation au changement climatique : création variétale, gestion du stress hydrique, nouvelles conduites de culture, optimisation des pratiques de pulvérisation ou encore suivi des bioagresseurs émergents. Les variétés résistantes, les travaux portés par INRAE, l’IFV et l’Institut Agro, ont constitué un fil rouge majeur, tout comme les itinéraires dédiés aux vins « nolow » (désalcoolisés ou sans alcool) et les innovations en œnologie pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Ont été également mis en lumière la structuration de programmes clés comme VITILIENCE, PARSADA ou Vinid’Occ, qui articulent recherche et expérimentation sur les territoires pour accompagner les transitions agronomiques et anticiper les retraits de molécules. Enfin, l’Institut Agro et l’Université de Montpellier ont rappelé leur rôle central dans la montée en compétence des professionnels, de l’ingénierie à l’œnologie, ainsi que dans l’innovation.
Côté animations, INRAE a proposé plusieurs démonstrations. Des ateliers sur la valorisation des coproduits viticoles et oléicoles — biogaz, biomolécules, compost — ont été proposés par le LBE de Narbonne et sa plateforme Bio2E. L’UMR AGAP était représentée via le projet Phen’Olive sur la diversité des oliviers comme sources potentielles de diversification des exploitations viticoles. L’UMR ITAP a présenté des démonstrations autour de la protection durable du vignoble, avec des modules de formation à la pulvérisation (projet Néopulvé). Enfin plusieurs entreprises essaimées par les unités de recherche d’INRAE et de ses partenaires, notamment dans le cadre du PUI étaient présentes pour illustrer les solutions numériques. Les dégustations organisées avec l’IFV et SudVinBio ont permis de découvrir les profils sensoriels des variétés résistantes, étudiés par des dispositifs participatifs d’analyse des perceptions comme par exemple ceux du défi Clé Vinid’Occ (travaux de l’UMR INNOVATION).
Entre temps forts scientifiques, échanges techniques et découvertes sensorielles, cette édition confirme que la convergence des expertises reste l’un des piliers pour construire les vignobles résilients de demain.