2 min
Pour une simplification administrative de la recherche
Toulouse est un des 17 sites choisis par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour mettre en place un dispositif d’expérimentation de mesures de simplification de la gestion des unités de recherche. Piloté par l’université Toulouse III-Paul Sabatier, INRAE se mobilise au côté de ses partenaires CNRS, Inserm et IRD.
Publié le 15 novembre 2023
Cette expérimentation nationale, également en cours dans 16 autres sites universitaires en France, a pour objectif principal de rendre du temps de recherche aux chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, en facilitant, en particulier, la gestion des unités mixtes de recherche. L’initiative vise aussi à harmoniser des procédures entre les différentes tutelles des laboratoires.
Pour INRAE, un diagnostic interne approfondi avait été réalisé dans le cadre d’une mission conduite par Thierry Pineau. Les recommandations de cette mission inspirent les mesures de simplification. À INRAE Occitanie-Toulouse, cette expérimentation concerne les unités de recherche LIPME, TOXALIM, IRSD et CESBIO. Des questions de prévention aux pratiques RH en passant par la gestion financière, les sujets sont nombreux mais les acteurs de cette expérimentation visent un seul objectif : une homogénéité des pratiques entre les tutelles, au service des laboratoires.
Le calendrier fixé vise à aboutir d’ici fin 2024 à une synthèse des réalisations et expérimentations fructueuses, qui sera rendue à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en vue d’un éventuel déploiement national.
« Cette expérimentation est essentielle car la complexité de la gestion des laboratoires dépasse les limites de l’acceptable. Le travail conjoint des tutelles de nos laboratoires est absolument nécessaire pour identifier ensemble des solutions concrètes qui faciliteront la vie des directrices et directeurs d’unités. Les axes de travail de l’expérimentation conduite par l’UT3 sont très prometteurs. »
Pierre-Benoit Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse
Voir le communiqué de presse sur le site de l’université Toulouse III – Paul Sabatier.