5 min

Vivre ensemble à INRAE, des dessins pour l'illustrer

À l’occasion de la Journée internationale consacrée au vivre-ensemble en paix des Nations unies, l’institut vous propose une série de dessins. En écho à des thèmes majeurs, ils traduisent l’engagement professionnel de tous et toutes et la volonté d’attirer de nouveaux talents et d’encourager la créativité et la performance des personnes et des collectifs INRAE dans leurs activités. Arrêt sur images.

Publié le 16 mai 2023

illustration Vivre ensemble à INRAE, des dessins pour l'illustrer
© John-Mark Smith

Bien vivre ensemble à INRAE, c’est une déclinaison multiple portée par une volonté collective qui s’appuie sur la qualité de sa communauté de travail et sur l'ensemble des dispositifs mis à disposition et qu’INRAE s’attache à renforcer.

Sensibiliser à la diversité et accompagner les agents dans leur pluralité

Organisme labellisé (HR Excellence in Research et alliance « Diversité et Égalité professionnelle »), INRAE est soucieux d’améliorer de manière continue ses dispositifs et procédures RH pour offrir à chacun et chacune des conditions de travail motivantes et respectueuses. L’institut agit ainsi pour garantir un environnement de travail sécurisé et inclusif, favoriser l’égalité professionnelle femmes/hommes, prévenir et lutter contre les discriminations, les stéréotypes et les violences sexuelles et sexistes. Au niveau national comme en région, des équipes RH et des correspondants déclinent ces priorités en actions.

En savoir plus

Favoriser l’interculturalité et l’accueil international 

Pas moins de 10 % de chercheurs et chercheuses et 30 % de doctorantes et doctorants étrangers sont accueillis et accompagnés chaque année au sein de l’institut.
Un site web dédié à l’accueil des scientifiques internationaux a été développé pour faciliter la compréhension de nos modalités d’accueil et de recrutement
.

INRAE participe également au Programme national d’aide à l’accueil en urgence des scientifiques en exil (PAUSE), destiné à faciliter l’accueil et le soutien des universitaires et chercheurs et chercheuses en situation d’urgence. Au quotidien, le partage de spécialités culinaires, de l’entrée au dessert, constitue une bonne occasion pour mieux faire connaissance.

Prévenir les conflits et les violences

Depuis 202, une cellule d’écoute externe portée par Allodiscrim/Allosexism permet aux agents de signaler des situations individuelles ressenties comme des discriminations ou des violences sexuelles et sexistes.

En savoir plus

Une offre de service RH a également été mise en place pour accompagner la prévention et la résolution de conflit. Processus structuré par lequel deux ou plusieurs agents tentent de parvenir à un accord avec l'aide d'un tiers, le médiateur ou la médiatrice, cette médiation complète la régulation des conflits prise en charge notamment par la fonction managériale.

Développer les échanges et le partage

Afin de contribuer à la qualité de vie de ses agents, de favoriser l’esprit collectif et de développer le lien social, l’institut travaille en partenariat avec l'Association pour le développement des activités sociales (ADAS-INRAE) pour organiser et proposer tout au long de l’année des projets à caractère social, sportif et culturel : voyages, tournois sportifs, ateliers artistiques et autres.

 

 

 

 

 

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU VIVRE-ENSEMBLE EN PAIX

La Journée internationale du vivre-ensemble en Paix (JIVEP) est célébrée, depuis 2017, le 16 mai de chaque année.
Elle est consacrée au vivre-ensemble c'est-à-dire à l'acceptation des différences, au respect et à la reconnaissance envers autrui dans un esprit de paix (Source : Nations unies).

En savoir plus

Bien-vivre ensemble, au cœur des valeurs INRAE

Le 16 mai est l’occasion d’une nouvelle journée internationale consacrée au vivre-ensemble en paix. Plus qu’une perspective, c’est une conviction qui s’exprime tous les jours et sous des formes multiples à INRAE. Visite guidée.

13 mai 2022

Nicolas Sanchez, pour une autre façon de s’épanouir à INRAE

Depuis 2020, Nicolas Sanchez préside aux destinées de l’Association pour le développement des activités sociales d’INRAE (ADAS-INRAE), qui a pour objet d’organiser des projets à caractère social, sportif et culturel pour les agents de l’Institut et leur famille, mais aussi des agents partenaires. Des actions qui privilégient les rencontres et les échanges.

08 février 2022