Séminaire indo-français « Interface of Plant Disease Epidemics, Food Safety and Food Security : Implications for One Health »

Un séminaire indo-français intitulé « Interface of Plant Disease Epidemics, Food Safety and Food Security : Implications for One Health » s’est tenu à Coimbatore, dans l’État du Tamil Nadu en Inde, du 12 au 14 novembre 2025. Le département AgroEcoSystem y était représenté par Jean-Noël Aubertot (UMR AGIR). 

Publié le 05 décembre 2025

© Jean-Noël Aubertot

Un séminaire de trois jours s’est déroulé à Coimbatore, dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, avec l’appui du Centre Indo-Français pour la Promotion de la Recherche Avancée (IFCPAR/CEFIPRA). 

Il a été organisé par le Département de phytopathologie du Centre d’études sur la protection des plantes de l’Université d’Agriculture du Tamil Nadu (TNAU), et l’Institut Agro Rennes-Angers. 

Les objectifs du séminaire étaient : 

  • d’améliorer les connaissances mutuelles des travaux conduits en Inde et en France en protection des plantes pour la sécurité alimentaire et le concept d’une seule santé
  • d’identifier des collaborations potentielles entre les structures de la délégation française Institut-Agro Rennes-Angers, INRAE, le CIRAD et l'IRD et différentes équipes indiennes, issues de 18 structures de recherche. 

Le département AgroEcoSystem était représenté par Jean-Noël Aubertot. Le séminaire indo-français a marqué une étape importante dans le renforcement des collaborations entre l’Inde et la France en matière de recherche sur la protection des cultures pour la sécurité alimentaire et sanitaire mondiale.

Mathilde Armandine Les Landes

Ingénieur d'appui département AgroEcoSystem

Contacts

Jean-Noël Aubertot

UMR AGIR

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019