Séminaire indo-français « Interface of Plant Disease Epidemics, Food Safety and Food Security : Implications for One Health »
Un séminaire indo-français intitulé « Interface of Plant Disease Epidemics, Food Safety and Food Security : Implications for One Health » s’est tenu à Coimbatore, dans l’État du Tamil Nadu en Inde, du 12 au 14 novembre 2025. Le département AgroEcoSystem y était représenté par Jean-Noël Aubertot (UMR AGIR).
Publié le 05 décembre 2025
Un séminaire de trois jours s’est déroulé à Coimbatore, dans l’état du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde, avec l’appui du Centre Indo-Français pour la Promotion de la Recherche Avancée (IFCPAR/CEFIPRA).
Il a été organisé par le Département de phytopathologie du Centre d’études sur la protection des plantes de l’Université d’Agriculture du Tamil Nadu (TNAU), et l’Institut Agro Rennes-Angers.
Les objectifs du séminaire étaient :
- d’améliorer les connaissances mutuelles des travaux conduits en Inde et en France en protection des plantes pour la sécurité alimentaire et le concept d’une seule santé
- d’identifier des collaborations potentielles entre les structures de la délégation française Institut-Agro Rennes-Angers, INRAE, le CIRAD et l'IRD et différentes équipes indiennes, issues de 18 structures de recherche.
Le département AgroEcoSystem était représenté par Jean-Noël Aubertot. Le séminaire indo-français a marqué une étape importante dans le renforcement des collaborations entre l’Inde et la France en matière de recherche sur la protection des cultures pour la sécurité alimentaire et sanitaire mondiale.