Société et territoires 1 min

Sécurité alimentaire et modèles de consommation alimentaire

À la demande des Présidents de l’Inra et du Cirad, le Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad a formulé un avis sur "sécurité alimentaire et modèles de consommation alimentaire". Au cœur de cette question, le comité a mis en lumière des domaines de vigilance se rapportant aux moyens mobilisés par la recherche, y compris la question des partenariats et des droits de propriété intellectuelle, mais aussi aux objectifs et aux finalités des recherches et des expertises menées dans des champs disciplinaires variés. Enfin, le comité a recommandé que soit conduite une réflexion sur l’utilisation des résultats des recherches, comme sur leurs impacts à moyen et long terme.

Publié le 04 mars 2010

illustration  Sécurité alimentaire et modèles de consommation alimentaire
© INRAE

L’avis, adopté en séance du 20 novembre 2009, formule neuf recommandations. Elles s’appuient sur le cadre de principes que le Comité d’éthique s’est donné et invitent la communauté des chercheurs à placer les questions de sécurité alimentaire et de modèles de consommation aux différentes échelles, notamment nationales et internationales, dans leurs contextes sociaux, institutionnels et environnementaux. Les réflexions et recommandations de cet avis dessinent une recherche agronomique qui vise à assurer une sécurité alimentaire universelle et perpétuelle et qui s’interroge sur sa légitimité à intervenir sur les modèles de consommation.

 

En savoir plus

INRAE s’associe à ses partenaires pour un village des Sciences et Techniques

A l’occasion de la Fête de la Science 2019 et de ses 70 ans, INRAE Antilles-Guyane, présentera au grand public, les travaux de recherche du centre au sein d’un Village des Sciences et Techniques, avec la présence de certains de ses partenaires, le samedi 9 novembre 2019 de 9h00 à 16h00, sur le Domaine de Duclos (Petit-Bourg).

19 décembre 2019

Changement climatique et risques

Rapport spécial du GIEC sur les terres émergées : l’urgence d’agir

Expert auprès du GIEC, Jean-François Soussana, Vice-Président en charge de la politique internationale de l’Inra, a participé à l’élaboration du rapport spécial paru ce 8 août 2019 et consacré aux liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre. Interview en quatre questions.

02 janvier 2020