Société et territoires 1 min
Sécurité alimentaire et modèles de consommation alimentaire
À la demande des Présidents de l’Inra et du Cirad, le Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad a formulé un avis sur "sécurité alimentaire et modèles de consommation alimentaire". Au cœur de cette question, le comité a mis en lumière des domaines de vigilance se rapportant aux moyens mobilisés par la recherche, y compris la question des partenariats et des droits de propriété intellectuelle, mais aussi aux objectifs et aux finalités des recherches et des expertises menées dans des champs disciplinaires variés. Enfin, le comité a recommandé que soit conduite une réflexion sur l’utilisation des résultats des recherches, comme sur leurs impacts à moyen et long terme.
Publié le 04 mars 2010
L’avis, adopté en séance du 20 novembre 2009, formule neuf recommandations. Elles s’appuient sur le cadre de principes que le Comité d’éthique s’est donné et invitent la communauté des chercheurs à placer les questions de sécurité alimentaire et de modèles de consommation aux différentes échelles, notamment nationales et internationales, dans leurs contextes sociaux, institutionnels et environnementaux. Les réflexions et recommandations de cet avis dessinent une recherche agronomique qui vise à assurer une sécurité alimentaire universelle et perpétuelle et qui s’interroge sur sa légitimité à intervenir sur les modèles de consommation.
"Les modèles alimentaires sont un corps de connaissances technologiques, accumulées de génération en génération, permettant de sélectionner des ressources dans un espace naturel, de les préparer pour en faire des aliments, puis des plats, et de les consommer. Mais ils sont en même temps des systèmes de codes symboliques qui mettent en scène les valeurs d’un groupe humain participant à la construction des identités culturelles et aux processus de personnalisation".
(Poulain J.P. in Manger aujourd’hui. Attitudes, normes et pratiques, Paris ; éd. Privat, 2002).
"La sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active".
(Sommet mondial de l’alimentation, 1996).