illustration Sami Bouarfa : vers une meilleure utilisation de l’eau
© INRAE

Agroécologie 3 min

Sami Bouarfa : vers une meilleure utilisation de l’eau

Sami Bouarfa étudie l’eau sous toutes ses facettes avec l’équipe de recherche de l’UMR G-eau (Gestion de l’eau, acteurs et usages). Eau potable, eau utilisée dans l’industrie, centrales nucléaires, agriculture… Tout l’enjeu repose sur une question : comment utiliser le plus parcimonieusement possible l’eau ?

Publié le 19 décembre 2019

En savoir plus

Changement climatique et risques

Faire émerger de nouvelles solutions de gestion de l’eau

Pour réduire les déficits hydriques estivaux, différentes pistes existent, allant du stockage hivernal à la réduction de l’irrigation. Pour aider à l’émergence de solutions locales, à la fois efficaces et acceptées par tous, les chercheurs du laboratoire AGroécologie, Innovation et TeRritoires (INRAE, INP-ENSAT, INP-PURPAN, ENSFEA) ont analysé plusieurs scénarios culturaux, conçus avec des acteurs locaux.

09 janvier 2020

Biodiversité

Agroécologie, biodiversité terrestre et aquatique : INRAE et l'OFB signent un accord-cadre pour renforcer leur coopération

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pierre Dubreuil, Directeur général de l’OFB, et Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE, ont signé aujourd’hui au Salon international de l’agriculture un accord-cadre pour une durée de 3 ans, en présence de Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition Ecologique et Solidaire. Les deux établissements publics renforcent ainsi leur collaboration pour accompagner les politiques publiques. L’objectif est de développer des connaissances, des méthodes et des outils pour répondre aux enjeux de la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques, de la reconquête de la biodiversité terrestre et de la transition agroécologique.

24 février 2020