Société et territoires 1 min

Relever le défi alimentaire et celui de la valorisation non alimentaire des productions agricoles. Le cas des biocarburants liquides

Le cas des biocarburants liquides est représentatif des questions éthiques posées à la recherche agronomique pour permettre à l’agriculture de relever le triple défi alimentaire, énergétique et environnemental des années à venir. Le Comité consultatif commun d’éthique pour la recherche agronomique Inra-Cirad a adopté le 19 mars 2010 son 2e avis. Il formule neuf recommandations qui invitent les deux instituts à développer une vigilance éthique sur la finalité des recherches sur les biocarburants, les modes de travail et les relations entre les politiques de recherche et les politiques agricoles.

Publié le 08 juin 2010

illustration  Relever le défi alimentaire et celui de la valorisation non alimentaire des productions agricoles. Le cas des biocarburants liquides
© INRAE

Plus généralement, le comité d’éthique rappelle que la réflexion éthique fait partie intégrante de la démarche scientifique et doit être intégrée à la démarche de programmation, de partenariat, de valorisation et de diffusion des résultats des recherches.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Changer d’alimentation pour préserver notre santé et notre environnement : les résultats du projet BioNutriNet

Pour la première fois en France, une étude montre à partir de données individuelles que le régime alimentaire des consommateurs de « bio », permet de préserver les ressources naturelles et le climat. Ces travaux confortent de nombreuses études et scénarios sur la non soutenabilité des régimes trop carnés, trop riches en protéines animales mais tiennent compte des modes de production des aliments (bio ou conventionnel). Ils font également écho aux nouvelles recommandations de santé publique France. L’étude des liens entre un « régime bio » et la santé a également été amorcée.

18 décembre 2019

Agroécologie

Stratégie d'INRAE en matière d’utilisation des technologies d’édition du génome végétal

Les technologies d’édition des génomes font aujourd’hui partie des leviers disponibles en génétique et amélioration des plantes. Compte tenu des débats sociétaux et réglementaires relatifs à ces technologies, la direction de l’Inra souhaite clarifier sa stratégie d’utilisation de l’édition des génomes dans le cadre de ses recherches sur les végétaux, au vu de différents éléments de contexte. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans les valeurs de l’Institut et dans sa volonté de contribuer au progrès environnemental, social et économique. Elle tient compte des recommandations de l’avis n°11 du Comité consultatif commun d’éthique Inra-Cirad-Ifremer sur les nouvelles techniques d’amélioration génétique des plantes. Les six principes sous-tendant cette stratégie ont été approuvés par le Conseil Scientifique de l’Inra réuni le 19 septembre 2018.

03 janvier 2020