Bioéconomie 3 min

Ethanol 2G : la technologie Futurol en cours de commercialisation

Fin 2018, la commercialisation du procédé Futurol a été confiée à Axens et ARD s’est porté acquéreur du pilote, un outil précieux pour accompagner son déploiement à l’international.

Publié le 03 mai 2019

illustration Ethanol 2G : la technologie Futurol en cours de commercialisation
© Procethol 2G

Entre 2008 et 2018, le projet Futurol, a rassemblé 11 partenaires publics et privés, financiers, industriels et chercheurs dont l’INRAE, autour d’un vaste projet visant à développer un savoir-faire français de production de bioéthanol- carburant  à partir de matières premières ligno-cellulosiques. Les objectifs du projet ont été atteints puisque la technologie a été menée jusqu’à son étape finale et est désormais mise sur le marché par l’intermédiaire d’Axens. Les principaux atouts de cette technologie exportable et durable résident dans sa simplicité, sa totale autonomie énergétique et  son adaptabilité à différents types de biomasses, ce qui rend son utilisation envisageable à l’échelle mondiale.

Dans le cadre du projet, dès 2011, un outil de production pilote est installé sur le site de Pomacle Bazancourt (Marne). L’outil a été conçu pour valider la technologie Futurol pour le traitement de 1T / jour de matières premières, depuis l’étape de préparation de la biomasse jusqu’à l’ultime étape de distillation de l’éthanol. Cette approche complète d’un procédé continu en fait un outil unique en son genre à cette échelle de scaling –up.  Des essais de pré-traitement, étape critique, ont aussi été réalisés à environ 100 T/jour sur un autre site.

Depuis le 31 octobre 2018, ARD SA, l’un des partenaires du projet, a stabilisé le devenir de l’outil expérimental de Procethol 2G SAS, la société créée pour héberger et porter le projet Futurol. En lui rachetant le pilote et en reprenant le personnel en charge de son fonctionnement, ARD épaulera AXENS, filiale de l’IFPEN, en charge de la commercialisation à l’échelle mondiale de la technologie Futurol.  

Contacts

Jean TayebUMR0614 FARE Fractionnement des AgroRessources et Environnement

Le centre

Les départements

En savoir plus

Bioéconomie

Le pari d'une valorisation des biodéchets urbains en circuit court

Avec l’accroissement de la population des villes, la gestion des déchets urbains devient un enjeu crucial pour les acteurs du territoire. Á travers le projet européen Decisive, INRAE et ses partenaires dessinent un mode de gestion innovant, fondé sur une valorisation de proximité, inscrite dans un processus d’économie circulaire. Trois ans après le lancement de Decisive, le premier site de démonstration entre en fonction à coté de Lyon et a été présenté au public le 14 novembre. L’occasion de faire le point sur ce projet prometteur et ses avancées, avec Anne Trémier, ingénieure de recherche à INRAE et coordinatrice du projet.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Les déchets en valeur

Il est pionnier dans la dépollution d’effluents agroalimentaires et dans l’optimisation de ces procédés pour produire du méthane, une bioénergie qui a désormais sa place dans notre bouquet énergétique. Le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement de l’Inra (LBE) (1) cherche aujourd’hui à transformer les déchets des activités humaines en ressources. Au plus près des aspirations de la société à un futur plus durable, à l’écoute des industriels pour trouver les innovations nécessaires à une économie plus verte.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019