Changement climatique et risques Temps de lecture 4 min
Réchauffement climatique et élevage de porcs : vers une sélection génétique qui aide les porcs à s’adapter à la chaleur ?
Les prévisions climatiques, marquées par l'augmentation des températures moyennes et de la fréquence des vagues de chaleur, génèrent des défis majeurs pour l'élevage. Le porc est une espèce qui tolère mal la chaleur, notamment en raison de sa faible capacité à transpirer. L’élévation de la température ambiante entraine chez ces animaux une réduction de la consommation alimentaire et du gain de poids, des problèmes de bien-être, et dans les cas extrêmes un risque de mortalité accru. Des études antérieures ont montré que les animaux peuvent être plus ou moins prédisposés génétiquement à s’adapter à un stress thermique tel qu’une vague de chaleur. La diversité génétique des races de porcs élevés dans des régions plus ou moins chaudes au niveau mondial soutient également l’hypothèse d’une composante génétique forte. Cette variabilité peut être un levier pour sélectionner des animaux capables de supporter des températures ambiantes plus élevées ainsi que des périodes caniculaires plus fréquentes liées au changement climatique. À terme, un tel levier pourrait être mobilisé en combinaison avec des techniques d’élevage qui limitent les élévations de chaleur (bâtiments frais, alimentation adaptée…).
Publié le 12 décembre 2025
Verrats de race Créole, et porcelet issu du croisement entre animaux de race Créole et Large White (1/4 CR-3/4 LW).
Une population expérimentale pour capter les réponses à des conditions climatiques à venir
Des chercheurs de 3 unités de recherche INRAE ont mis en place une expérimentation de grande envergure destinée à caractériser la diversité des réponses des animaux en conditions tempérées, en conditions de chaleur chronique (conditions tropicales), et lors d’un stress de type caniculaire. Sur 2 unités expérimentales localisées en métropole et aux Antilles, 1 100 animaux apparentés ont été produits à partir d’accouplements entre animaux de race Large White (LW), sélectionnée en conditions tempérées et largement utilisée en production, et de race Créole (CR), connue pour son adaptation aux conditions tropicales mais moins productive. Tout au long de leur vie, des paramètres reflétant la croissance et la thermorégulation de ces animaux ont été enregistrés. Des marqueurs génomiques distribués sur l’ensemble du génome ont également été analysés pour chaque animal, afin de rechercher les régions du génome, voire les gènes, associées à la diversité des réponses observées dans ces trois environnements. Ces analyses permettent de comprendre la variabilité des réponses à un challenge thermique « chronique » (comparaison des résultats entre conditions tropicales et tempérées) ou « aigu » (comparaison des résultats entre conditions tempérées et stress ponctuel de type canicule).
De la variabilité dans le potentiel d’adaptation des animaux sélectionnés jusqu’à présent en conditions tempérées
Les chercheurs ont identifié des régions du génome associées aux mesures de thermorégulation, ce qui confirme la possibilité d’évaluer la capacité individuelle des animaux à répondre à différents challenges thermiques. Parmi ces régions, le faible nombre de zones communes aux réponses aux stress chronique et aigu suggère également que les mécanismes biologiques qui influencent ces 2 types de réponse ne sont pas les mêmes, et qu’il faut les évaluer et les sélectionner spécifiquement. Le résultat le plus marquant de cette étude est la grande variabilité observée au sein de la population porcine européenne Large White pour la réponse au stress thermique. Cette variabilité ouvre la voie à une sélection pour augmenter la tolérance à la chaleur des animaux dans une race déjà améliorée pour les standards de production et largement répandue en France et au niveau international.
Cette étude a été financée par l'Agence nationale de la recherche (ANR PigHeaT, ANR-12-ADAP-0015), le département de Génétique animale d'INRAE (AO2012 PhenoHeaT), les fonds européens (FEDER, FSE, FEADER) et la région Guadeloupe (notamment dans le cadre du projet AGROECODIV).
Unité expérimentale PTEA (Plateforme tropicale élevage pour l’agroécologie) - https://doi.org/10.17180/50N1-KN86
Unité expérimentale GenESI (Génétique, expérimentation et systèmes innovants) - https://doi.org/10.15454/1.5572415481185847E12
Référence :
Gilbert H., Labrune Y., Fève K. et al. (2025). Detection of genomic regions affecting thermotolerance traits in growing pigs during acute and chronic heat stress. Genet Sel Evol, 57, 53. https://doi.org/10.1186/s12711-025-00995-x.