Changement climatique et risques Temps de lecture 4 min
Premier Tech et INRAE, lauréats du Plan Eau, unissent science et innovation pour valoriser les eaux usées traitées
Premier Tech et INRAE joignent leurs expertises pour faire progresser la recherche sur la réutilisation des eaux usées traitées dans un contexte d’assainissement décentralisé. D’une durée de trois ans, ce projet d’investissement de 4,5 M€ en innovation, recherche et développement, nommé Aquanova, générera une dizaine d’emplois hautement qualifiés. Il a reçu le soutien du Gouvernement dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME.
Publié le 27 novembre 2025
Le projet Aquanova a été lancé ce mercredi 26 novembre au centre de recherche de Premier Tech Eau et Environnement à Mèze, en présence d’élus locaux, de représentants d’institutions et d’équipes scientifiques.
Alors que la France fait face à des épisodes de sécheresse qui s’intensifient et à une pression croissante sur la ressource en eau, la réutilisation des eaux usées traitées devient un levier essentiel pour soutenir la transition hydrique. Dans ce contexte, le projet de recherche mené par Premier Tech Eau et Environnement et INRAE s’inscrit pleinement dans le Plan Eau national, qui fixe l’objectif de multiplier par dix le volume d’eaux usées traitées réutilisées d’ici 2030 en France.
« Notre projet vise à concevoir l’ensemble de la chaîne de réutilisation des eaux usées traitées dans un environnement décentralisé. Il conjuguera des procédés autonomes de traitement des eaux usées à la fois performants, sobres et durables. Ces solutions à faible empreinte carbone seront éprouvées sur plateformes expérimentales, afin d’en confirmer la performance et la fiabilité dans la durée », détaille Benoît Stoeux, directeur général chez Premier Tech Eau et Environnement en France.
« Avec Aquanova, nous plaçons la réutilisation des eaux usées traitées (REUT) au coeur de nos travaux. L’objectif est de démontrer que des solutions de REUT fiables peuvent à la fois préserver la ressource, protéger la santé et accompagner les collectivités et les agriculteurs vers des pratiques plus résilientes », déclare Jérôme Harmand, directeur de recherche, INRAE.
Ce projet de recherche se décline en trois principales étapes, soit :
• L’écoconception de procédés d’assainissement décentralisé performants avec une empreinte environnementale réduite
• Le traitement des eaux usées ainsi que des résidus de traitement
• La valorisation des eaux traitées et des résidus issus de ces traitements et leurs usages possibles, tels que la ferti-irrigation l’arrosage et le lavage, ou la production d’énergie.
À propos de Premier Tech
Premier Tech possède un vaste portefolio de produits, services, marques et technologies dans les secteurs de l’horticulture, de l’agriculture, de l’emballage, du traitement de l’eau, de la transformation numérique et des biotechnologies. L’entreprise compte près de 6 100 équipiers dans le monde et réalise aujourd’hui des ventes de plus d’un 800 M€.
Leader mondial, son Groupe Eau et Environnement se distingue avec une offre complète de produits et services ainsi qu’un accompagnement clé en main pour les propriétaires de solutions d’assainissement des eaux autonomes. Premier Tech Eau et Environnement conçoit, améliore et met en marché des solutions toujours plus performantes et écoresponsables pour l’assainissement des eaux usées la gestion des eaux de pluie, le stockage de liquides et le recyclage des déchets solides. Elle offre également des services locaux d’installation, de maintenance et de soutien à la clientèle.
Le Groupe d’affaires commercialise les marques reconnues Ecoflo®, Rewatec®, EcoprocessMC et Eparco®.