Société et territoires 3 min

Premier accord national de coopération scientifique entre INRAE et l’Institut Agro

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce lundi 12 décembre, Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE, et Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro, ont signé leur premier accord de coopération scientifique pour 5 ans. Dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, les deux instituts souhaitent mettre en synergie leurs compétences et leurs expertises pour accélérer la transformation durable des systèmes agricoles et alimentaires. En développant des actions favorisant les interfaces entre recherche, formation et innovation, les deux partenaires veulent renforcer leur impact par des actions conjointes au service de la résilience des filières et des territoires. Ces collaborations s'appuient sur une politique de sites ambitieuse sur le plan national ainsi qu’à l’Europe et l’international.

Publié le 12 décembre 2022

illustration Premier accord national de coopération scientifique entre INRAE et l’Institut Agro
© INRAE - Bertrand NICOLAS

Collaborant de longue date à l’échelle territoriale au sein de 30 unités de recherche communes, implantées en régions Bretagne, Pays de la Loire, Bourgogne Franche-Comté et Occitanie, les deux instituts marquent par ce nouvel accord-cadre la volonté de promouvoir à l’échelle nationale, européenne et internationale leurs actions communes de formation et recherche pour répondre aux besoins et attentes de la société, avec un même objectif : aider à concevoir des systèmes agricoles et alimentaires durables.

Une politique scientifique concertée pour une synergie renforcée

La convention a pour objectif de répondre aux enjeux des transitions agroécologiques et alimentaires en couvrant l’ensemble des filières animales et végétales, y compris la vigne et le vin, l’horticulture, l’halieutique et le paysage, depuis la production jusqu’à la consommation. Les deux instituts s’engagent à renforcer une politique concertée pour une meilleure synergie des réponses aux enjeux globaux (climatiques, environnementaux et économiques) et pour contribuer ensemble au rayonnement européen et international des sites académiques sur lesquels ils sont implantés.

Cet accord de partenariat doit aider à :

  • Identifier les compétences à développer dans les années à venir pour accompagner les transitions par la recherche et l'innovation.    
  • Former et accompagner les acteurs privés (filières notamment) et publics au sein des territoires impliqués dans les transitions agroécologiques et alimentaires.    
  • Redynamiser et redonner  toute l’attractivité aux filières et métiers de l’agriculture et de l’agroalimentaire.    
  • Éclairer la décision publique en matière de transitions agroécologiques et alimentaires. Développer le rayonnement international de la formation et de la recherche dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’environnement.
  • Faciliter et renforcer les liens entre enseignement supérieur, recherche et enseignement technique agricole.
  • Mettre en œuvre conjointement des opérations de médiation scientifique à destination du grand public.

 « Cet accord national nous permet de conjuguer nos forces en recherche et formation pour faire jouer à plein leur effet de levier sur la transformation des systèmes agricoles, alimentaires et la gestion des ressources naturelles.  INRAE est notre 1er partenaire de recherche, et cet accord nous permet de réaliser ensemble un véritable changement d’échelle et d’ambition, en France et à l’international », Anne-Lucie Wack, Directrice générale de l’Institut Agro.

« Face aux enjeux de sécurité alimentaire mondiale et à la raréfaction des ressources naturelles, les liens entre INRAE et l’Institut Agro se fondent sur l’ambition de répondre au meilleur niveau scientifique à des questions de société majeurs. Renforcer les collaborations avec l’Institut Agro, partenaire de longue date à l’échelle des territoires, marque notre souhait de s’appuyer sur les deux piliers que sont la recherche et la formation pour accélérer les transitions » , Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE.

Des partenariats recherche-formation concrets sur le terrain

Dans le cadre des thématiques de recherche communes, INRAE et l'Institut Agro souhaitent renforcer l’articulation entre recherche, formation, innovation-transfert de connaissances, notamment par l’implication des scientifiques dans les cursus de formation par et pour la recherche (ingénieur, master, doctorat) et le montage d’actions spécifiques coordonnées vis-à-vis des doctorants (tutorat, université d’été, écoles doctorales...).

Ce renforcement pourra prendre plusieurs formes au sein des formations par la recherche de niveau master dans lesquelles l'Institut Agro est investi : cours, participation à la coordination de modules d’enseignement ; participation des scientifiques aux conseils de spécialités et/ou de mentions ; accueil de stagiaires au sein des UMR ou encore proposition de mission d’enseignant-consultant.

Les deux instituts s’engagent à se coordonner, en fonction des enjeux, afin de co-construire de nouveaux partenariats avec une plus grande envergure à l’échelle nationale et internationale (laboratoire international associé, réseau de recherche international ou formations à l’international…).

Au-delà, la participation à l’Alliance Agreenium et aux grands dispositifs universitaires de site sera l’occasion d’amplifier la dimension internationale des cursus de formation et d’attirer des jeunes étudiants et doctorants de très bon niveau, venant du monde entier, pour contribuer à répondre aux enjeux sociétaux de demain.

En savoir plus

INRAE, UBFC, Université de Bourgogne et Institut Agro signent une convention d’objectifs et de moyens

COMMUNIQUE DE PRESSE - Vendredi 3 juin 2022, Philippe Mauguin, Président Directeur général d’INRAE [1], Dominique Grevey, Président d’UBFC [2], Vincent Thomas, Président de l’Université de Bourgogne et Nathalie Cayot, Directrice adjointe de l’Institut Agro Dijon, ont signé à Dijon une convention d’objectifs et de moyens pour une durée de 4 ans. Par cette signature, ces quatre établissements partenaires souhaitent consolider et élargir leurs collaborations scientifiques et réalisations concrètes en Recherche-Formation-Innovation, en particulier sur les thématiques de l’écologie microbienne et de la transition agroécologique et alimentaire.

03 juin 2022

Le CNRS et INRAE renforcent leurs coopérations scientifiques au service des Objectifs de Développement Durable

COMMUNIQUE DE PRESSE - Antoine Petit, président-directeur général du CNRS et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE viennent de signer un nouvel accord-cadre pour cinq ans, pour marquer l’ambition des deux organismes de recherche à collaborer encore plus étroitement. En déclinaison des évolutions récentes du système français de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce nouvel accord s’inscrit pleinement dans les stratégies scientifiques et d’innovation des deux organismes, tant à l’échelle nationale à travers les politiques de site notamment, qu’à l’échelle internationale. Partenaires naturels et de longue date, les deux établissements s’engagent ainsi à accentuer la production et la valorisation conjointes de connaissances scientifiques au plus haut niveau pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Face aux attentes de plus en plus fortes envers la recherche, INRAE et le CNRS ont l’ambition d’apporter des solutions, soutenues par une recherche d’excellence, aux défis climatiques, sanitaires, et environnementaux.

13 décembre 2021

Biodiversité

Les équipes bretonnes et ligériennes INRAE, de l’Ifremer et de l’Institut Agro s’associent pour mener des recherches en écologie, tout au long du continuum terre-mer

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une nouvelle unité mixte de recherche intitulée « Dynamique et durabilité des écosystèmes : de la source à l’océan » (DECOD) est née le 1er janvier 2022 du regroupement d’équipes de recherche d’INRAE, de l’Ifremer et de l’Institut Agro de Rennes. Cette nouvelle entité rassemble 140 chercheurs, ingénieurs et techniciens de laboratoires situés à Brest, Lorient, Nantes et Rennes. Elle a pour ambition de contribuer à produire des connaissances pour anticiper les changements liés aux différentes pressions exercées par les activités humaines sur la biodiversité aquatique continentale et marine.

10 janvier 2022