3 min

INRAE, UBFC, Université de Bourgogne et Institut Agro signent une convention d’objectifs et de moyens

COMMUNIQUE DE PRESSE - Vendredi 3 juin 2022, Philippe Mauguin, Président Directeur général d’INRAE [1], Dominique Grevey, Président d’UBFC [2], Vincent Thomas, Président de l’Université de Bourgogne et Nathalie Cayot, Directrice adjointe de l’Institut Agro Dijon, ont signé à Dijon une convention d’objectifs et de moyens pour une durée de 4 ans. Par cette signature, ces quatre établissements partenaires souhaitent consolider et élargir leurs collaborations scientifiques et réalisations concrètes en Recherche-Formation-Innovation, en particulier sur les thématiques de l’écologie microbienne et de la transition agroécologique et alimentaire.

Publié le 03 juin 2022

illustration INRAE, UBFC, Université de Bourgogne  et Institut Agro signent une convention d’objectifs et de moyens
© INRAE - Mathieu Jacques

De gauche à droite, Vincent Thomas, Président de l’Université de Bourgogne, Philippe Mauguin, Président Directeur général d’INRAE, Nathalie Munier-Jolain, Présidente du centre INRAE Bourgogne - Franche-Comté, Dominique Grevey, Président d’UBFC, Nathalie Cayot, Directrice adjointe de l’Institut Agro Dijon.

Signée entre INRAE et UBFC (Université Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que deux de ses membres fondateurs, l’université de Bourgogne et l’Institut Agro Dijon, cette première convention d’objectifs et de moyens traduit la volonté commune des 4 partenaires de développer, renforcer et élargir leurs collaborations, notamment autour de la thématique des systèmes alimentaires durables à l’échelle des territoires ou encore en soutien aux recherches en écologie microbienne développées dans le cadre du Centre d’excellence HARMI [3].

Dans la droite ligne de la dynamique scientifique portée par la politique I-Site, avec une ambition d’excellence à la fois nationale et internationale, cette convention pose le cadre d’une vision intégrée et différenciante pour le territoire. Les trois grandes lignes d’actions concrètes sont les suivantes :

  1. Attirer et renforcer les talents scientifiques

Sur la période 2022-2026 les 3 établissements université de Bourgogne, Institut Agro Dijon et INRAE s’engagent ou prévoient de proposer à l’arbitrage 17 postes de Chargé de recherche, Maître de conférences ou Professeur des universités, ainsi que 2 postes d’ingénieur. En termes de formation, Institut Agro Dijon et INRAE proposeront près de 12 contrats doctoraux à l’arbitrage de leurs conseils scientifiques respectifs.

2- Maximiser l’impact des dispositifs internationaux

Les partenaires unissent leurs efforts afin de mieux coordonner leurs instruments de coopération internationale autour de quelques instruments : Laboratoire International Associé franco-chinois « Agroecology », porté par l’UMR Agroécologie, les accords partenariaux UBFC, le Lab Food Science de l’université FORTHEM Alliance (uB), et bien sûr le projet PIA ExcellenceS HARMI (« Harnessing Microbiomes for Sustainable Development »).

En outre, les signataires s’engagent à mettre en place une structure commune d’accueil des personnels étrangers. Il s’agira de mutualiser des moyens dédiés à l’accueil des étrangers au sein d’une structure commune pour contribuer à l’attractivité internationale du site pour les étudiants, les professeurs et chercheurs de talent.

3- Formaliser une offre de formation des infrastructures des unités mixtes de recherche communes

Tout en maintenant les plateformes à un haut niveau de performance et d’innovation en lien avec le COS Plateforme UBFC, les partenaires entendent intégrer dans le catalogue de l’école doctorale ES (UBFC) une offre de formation sur les plateformes de recherche portées par les UMR communes (ChemoSens, 4PMI, Genosol, DimaCell). Ces plateformes seront mobilisées dans le cadre de la Graduate School TRANSBIO UBFC InteGrate, de l’Institut Agro Dijon et du Lab Food Science Université Européenne FORTHEM (uB).

[1] Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

[2] COMUE Université de Bourgogne Franche-Comté

[3] Centre d’Excellence Harmi, pour "Harnessing Microbiomes for Sustainable Development" 

En savoir plus

Signature de la 1ère convention d’objectifs et de moyens INRAE avec Université Côte d’Azur : pour une politique coordonnée en termes de recherche et d’innovation

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 15 octobre 2020, à Paris, Philippe Mauguin, PDG d’INRAE - l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, et Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur ont signé une convention d’objectifs et de moyens. Cette convention marque la volonté de mettre en œuvre une politique stratégique de site partagée en termes de recherche et d’innovation, notamment autour d’enjeux scientifiques communs comme la protection des cultures. En renforcant leurs collaborations et partenariats, cette convention a pour objectif de promouvoir les activités de recherche et de formation aux plans national et international et d’accroître la coordination des établissements dans l’exercice de leurs missions sur le site azuréen. C’est la première fois qu’une telle convention avec une université est signée par INRAE.

16 octobre 2020

Signature d’une convention d’objectifs et de moyens  entre INRAE et l’Université d’Angers

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 12 janvier 2022, Philippe Mauguin, Président Directeur général d’INRAE, et Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers ont signé leur première convention d’objectifs et de moyens pour une durée de 5 ans. Dans le cadre de son projet INRAE 2030, l’institut met au cœur de sa stratégie le lien de plus en plus structurant entre la recherche et la formation par un engagement renforcé dans les sites universitaires en France. L’Université d’Angers est le second partenaire universitaire à signer une telle convention avec INRAE. Inscrite dans le cadre de la dynamique angevine du campus du végétal, cette convention marque la volonté partagée des deux établissements de renforcer et élargir leurs collaborations en matière de recherche, formation, innovation et ouverture européenne et internationale sur la thématique du « Végétal spécialisé ». Elle pose le cadre d’un ensemble d’actions portées et menées en commun dans une ambition d’excellence et d’attractivité nationales et internationales.

11 janvier 2022

La santé par l’alimentation : INRAE Bourgogne-Franche-Comté et le CHU Dijon Bourgogne signent un accord-cadre de coopération scientifique

Vendredi 8 avril 2022, Nathalie Munier-Jolain, Présidente du centre INRAE Bourgogne-Franche-Comté, et Nadiège Baille, Directrice Générale du CHU Dijon Bourgogne, ont signé à Dijon un accord-cadre de coopération scientifique. L’objectif est de mettre en valeur les collaborations existantes depuis plusieurs années et de favoriser les programmes de recherche à venir. Les équipes de recherche des deux établissements développent des projets communs qui portent principalement sur l’alimentation et la nutrition dans la prévention et la prise en charge de certaines pathologies.

13 avril 2022