Société et territoires 2 min

Politique de science ouverte à INRAE : premières réalisations concrètes

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce mercredi, le lancement du portail science ouverte d’INRAE marque une étape importante dans la mise en œuvre concrète du plan d’actions de la politique volontariste de l’institut en la matière. Conformément à son engagement inscrit dans la feuille de route INRAE 2030, l’institut couvre toutes les dimensions de la science ouverte, de l’ouverture à tout public des résultats (publications, données, codes) à l’ouverture à la société (sciences et recherches participatives, médiation). Cette politique ambitieuse est construite en cohérence non seulement avec les recommandations européennes et internationales de l’UNESCO mais aussi avec le 2nd Plan national pour la science ouverte 2021-2024 du ministère chargé de la Recherche. Précurseur de longue date sur ce sujet, l’institut porte par ailleurs le développement de la plateforme nationale des données de la recherche.

Publié le 25 octobre 2023

illustration Politique de science ouverte à INRAE : premières réalisations concrètes
© INRAE

Ouvert ce mercredi 25 octobre, le portail de science ouverte vulgarise la science ouverte, promeut les bonnes pratiques en la matière, met en avant les avancées d’INRAE dans ce domaine au travers d’actualités, de liens utiles ou de guides pratiques. Il s’adresse aux scientifiques mais aussi aux citoyens. Ces derniers peuvent par exemple consulter des publications scientifiques et données librement accessibles via un moteur de recherche, découvrir les projets de science et recherches participatives dans lesquels s’impliquer. Via ce portail les scientifiques de l’institut ont accès à différents services pour les accompagner dans leurs projets en prenant en compte les problématiques de science ouverte comme publier en libre accès, déposer des jeux de données, rendre les données « FAIR »*. Le portail permet aussi de suivre les avancées d’INRAE en matière d’ouverture via le baromètre de la science ouverte qui s’appuie sur le dispositif national.

Le portail en chiffres

  • Un point d’entrée unique, quel que soit le fournisseur interne : 16 services en ligne, 17 formations en classes virtuelles ou autoformations, 22 services de conseils et appuis personnalisés.
  • Plus de 200 pages de contenus réparties en 7 grandes rubriques renvoyant aux grands axes de la politiques science ouverte d’INRAE et facilitant l’accès aux informations et services par grand sujet (édition, publications, données, sciences et recherches participative, médiation…)

Objectif 100 % des publications INRAE en libre accès d’ici 2030  

Pour ouvrir la science et mieux diffuser et partager les connaissances scientifiques, le plan d’action science ouverte d’INRAE défini en octobre 2021 a pour objectif d’atteindre 100 % de publications librement accessibles à l’horizon 2030.

Ainsi tout article scientifique devra avoir au moins une version librement accessible et réutilisable par tout internaute. En 2021, 78 % des 11 230 publications d’INRAE étaient déjà déposées en libre accès. Pour atteindre les 100 %, INRAE a publié un document destiné aux chercheurs rassemblant les bonnes pratiques de publication qui intègrent l’ouverture, les dimensions économiques et la vigilance à avoir face aux pratiques de certains éditeurs. La mise en place d’un baromètre science ouverte produit par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à destination de tous les acteurs de la recherche en France, dont la 3e version est parue en mars 2023, permet de suivre précisément les évolutions des pratiques pour atteindre l’objectif des 100 %.

INRAE, porteur de la plateforme nationale des données de la recherche de Recherche Data Gouv

Inaugurée officiellement le 8 juillet 2022, recherche.data.gouv.fr est composé d’une plateforme (portail, entrepôt, catalogue) et de différents centres de compétences (ateliers de la données, centre de références thématiques). INRAE, en tant que partenaire du projet et membre du comité de pilotage, a contribué à son lancement en l’alimentant avec de nombreuses données INRAE dès son ouverture, et l’a développé en partenariat avec d’autres établissements, notamment universitaires. Cette plateforme a une double ambition : offrir une solution souveraine et maîtrisée pour la diffusion de données de la recherche et mettre en œuvre des services d’accompagnement aux chercheurs. Ainsi, dans le cadre de cette plateforme, de nombreux guides et chartes utilisateurs ont été réalisés grâce à la contribution d’INRAE et des autres partenaires. Afin de matérialiser la gouvernance partagée et l’engagement de moyen des futures tutelles pour la gestion de la plateforme entrepôt-catalogue-portail de recherche data gouv, une unité mixte de service (dont INRAE sera tutelle avec les universités de Lorraine, Strasbourg, Lille et Grenoble) sera créée en janvier 2024.

La plateforme recherche.data.gouv en chiffres et à date :

  • 31 espaces institutionnels ouverts dont celui d’INRAE (data.inrae.fr)
  • + de 3 400 jeux de données publiés, soit 42 000 fichiers de données totalement ouverts (ou partagés en accès restreint quand la nature des données l’impose)
  • 335 812 fichiers téléchargés.
 

* F.A.I.R : Findable, Accessible, Interoperable, Reusable - Facile à trouver, Accessible, Interopérable et Réutilisable.

En savoir plus

Ouvrir les sciences, plus que jamais

INRAE renforce son engagement dans l’ouverture des sciences en présentant en octobre 2021 une politique de science ouverte ambitieuse accompagnée d’un plan d’actions pour accélérer la transition vers des sciences plus accessibles à tous.

15 octobre 2021

Prix de la recherche participative : les candidatures sont ouvertes !

Les candidatures de la 3e édition du Prix de la recherche participative, organisé par INRAE, sont ouvertes du 19 octobre 2023 au 15 janvier 2024. Deux catégories pour candidater : recueil citoyen et co-construction. Le prix concerne l’ensemble des thématiques scientifiques et est ouvert à toute la communauté scientifique française.

15 janvier 2024

Odile Hologne, ambassadrice d’une science ouverte

Odile Hologne, responsable de la Direction pour la science ouverte (DipSO) d’INRAE, est animée depuis le début de sa carrière par la volonté de diffuser les connaissances au sein et en dehors de la sphère scientifique. Les moyens pour y parvenir ? Les nouvelles technologies de l’information…et une grande force de conviction !

19 décembre 2019