Planter des arbres en ville : une réflexion au-delà des idées reçues

Dans une tribune publiée par Nice-Matin, Catherine Ducatillion, chargée de mission INRAE à la Villa Thuret, apporte un éclairage scientifique sur une question d'actualité : "Planter des arbres en ville, est-ce souhaitable et est-ce toujours possible ?"

Publié le 24 juin 2026

© INRAE

Si les arbres contribuent à rafraîchir les espaces urbains, à préserver la biodiversité et à améliorer le cadre de vie, leur implantation doit tenir compte de nombreuses contraintes : disponibilité des sols, accès à l'eau, réseaux souterrains, choix d'essences adaptées ou encore capacité des arbres à se développer durablement.

À travers cette tribune, Catherine Ducatillion invite à dépasser les idées reçues et rappelle que l'adaptation des villes au changement climatique passe par une approche globale, conciliant végétalisation, usages urbains et connaissances scientifiques.

Cette contribution illustre l'engagement des scientifiques d'INRAE dans le dialogue entre recherche et société, en mettant l'expertise scientifique au service des enjeux de demain.

Extrait : "[...] Les arbres ont besoin d’espace pour déployer leur tronc, leurs branches et leurs racines. Les sols urbains souvent rapportés, tassés et bitumés, réduisent ou interdisent les interactions des arbres avec les microorganismes, les plantes et les animaux présents dans leur proche environnement. [...]".

Retrouvez la tribune complète de Catherine Ducatillion publiée dans Nice-Matin dans le cadre du partenariat Science Azur : https://www.nicematin.com/partenaires/science-azur/tribune-libre-catherine-ducatillion-planter-des-arbres-en-ville-est-ce-souhaitable-et-est-ce-toujours-possible-10685297

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Les arbres en ville : pourquoi il n’y a pas que le nombre qui compte

ARTICLE REDIGÉ AVEC THE CONVERSATION – Combien d’arbres faudrait-il idéalement dans nos villes pour nous permettre de vivre dans des environnements frais, sains et agréables ? Existe-t-il un lien direct entre l’importance des arbres dans l’environnement urbain et les effets sur la santé humaine ? Quel est l’indice de la canopée souhaitable pour les villes de demain ?

07 février 2025

Changement climatique et risques

Préparer les forêts de demain : l'infographie

De nombreuses forêts en France montrent des signes de dépérissement marqué et l’absorption de CO2 par les arbres des forêts françaises a déjà été divisée par 2 ces dix dernières années, d’où la nécessité de préserver ce puit de carbone et sa capacité à fournir des services écosystémiques, dont la production de bois, dans un contexte de préparation à une France à +2°C en 2030.

Biodiversité

Arbres et champignons, une alliance sous nos pieds

ARTICLE REDIGÉ AVEC THE CONVERSATION - Quelle est donc cette forme surprenante ? un soleil en éruption ? En fait, il s’agit de la pointe racinaire d’une jeune plantule de pin, colonisée par un champignon symbiotique, Cenococcum geophilum. C’est un organe chimérique minuscule – moins de 2 mm – alliant cellules végétales et filaments mycéliens. Dénommée « ectomycorhize », soit racine-champignon, cette symbiose mutualiste joue un rôle fondamental dans la biologie des arbres et l’écologie des forêts depuis plus de 180 millions d’années.

24 novembre 2023