10 min

Olivier Dubois et Cathy Hue-Beauvais, référents Diversité-Egalité du centre francilien INRAE de Jouy-en-Josas - Antony

Depuis fin août 2020, Olivier Dubois et Cathy Hue-Beauvais ont endossé les rôles de chargés de mission "Diversité-Egalité" pour le centre Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony. Leur rôle, relayer et décliner la politique et l'engagement national par des actions ciblées à l'échelle locale.

Publié le 08 mars 2022

illustration Olivier Dubois et Cathy Hue-Beauvais, référents Diversité-Egalité du centre francilien INRAE de Jouy-en-Josas - Antony
© INRAE, Christine Jez

En janvier 2020, INRAE a obtenu la double labellisation Alliance accordée par l’AFNOR (labels  Diversité - Egalité professionnelle). En ce début d’année 2022, cette double labellisation a été confirmée par l’Afnor et étendue à l’ensemble de l’Institut.

Un engagement qui vise à :

  • prévenir les discriminations au travail, à favoriser l'inclusion dans une logique proactive d'ouverture et de reconnaissance des différences ;
  • promouvoir l'égalité professionnelle au regard d’éléments tels que le genre, le handicap, l’âge, la situation familiale, l’engagement syndical, l’origine, la religion...
  • faciliter l'articulation entre vie professionnelle et vie personnelle. 

et pour lequel l'Institut met en place un réseau de référentes et référents « Diversité-Egalité » dans ses centres de recherche.
Relais de la politique et de l'engagement de l'Institut en faveur de la parité, de la diversité et de la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, ce réseau est un vecteur du déploiement des plans d'actions au niveau local, au plus près des collectifs de travail et des réalités quotidiennes des femmes et des hommes qui les constituent.

A l'échelle du centre Île-de-France - Jouy-en-Josas - Antony, deux chargés de mission, Cathy Hue-Beauvais et Olivier Dubois ont été nommés à l’été 2020 pour une durée de trois ans.

Olivier Dubois

Titulaire d'une licence professionnelle en Bio expérimentation et d'un diplôme de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, Olivier rejoint l'Institut en 1999 après un passage dans le secteur privé et à l’Inserm. Dans l'unité Biologie de la reproduction, environnement, épigénétique et développement - BREED, il occupe désormais les fonctions d’Ingénieur d’étude. Depuis septembre 2021, Olivier Dubois s’est vu confier la responsabilité opérationnelle de l’Atelier de production in vitro d’embryons de ruminants. Son ancienneté dans l'unité et ses compétences le positionnent comme référent sur de nombreux sujets intéressant le collectif de son unité. Son implication collective s'étend aux instances de centre dans lesquelles il s'est engagé par intérêt pour les relations humaines et la communication. Cette nouvelle mission de référent Diversité-Egalité ajoute une dimension "action" à son engagement au service des agents de son unité et du centre de recherche.

 

Cathy Hue-Beauvais

Après un début de carrière à l'Inserm, C. Hue-Beauvais rejoint l'Institut en 2001. Aujourd'hui, titulaire d'un diplôme d’ingénieur en génie biologique et d'un doctorat en physiologie animale, elle occupe des fonctions d'Ingénieur d'étude dans l’unité Génétique animale et biologie intégrative - GABI. Elle étudie l’influence de l’environnement sur le développement et le fonctionnement de la glande mammaire, la composition du lait et leurs effets sur la descendance. Référente expérimentation animale pour son unité, membre du conseil de gestion du département PHASE, correspondante handicap de Centre, Cathy fait preuve d'un engagement fort et varié au service du collectif. Il s'est enrichi dernièrement d'une nouvelle mission, en lien direct avec les enjeux "humains" dans le contexte professionnel.

En pratique

Dès leur entrée en fonction, Olivier Dubois et Cathy Hue-Beauvais ont décliné la politique Diversité-Egalité de l'Institut à l’échelle de leur centre : création d’un groupe de travail, présentation de leur rôle et mission aux acteurs RH, instances du centre, directeurs et directrices d’unités, recensement des actions existantes au sein des unités...

A leur actif, d’ores et déjà plusieurs actions : la généralisation, en collaboration avec la Mission Handicap, dans les unités de logiciels de transcription et traduction simultanée anglais/français et de transcription pour les malentendants ; la participation à l’édition 2021 de la course de la diversité ou encore des actions de sensibilisation au harcèlement dans le milieu professionnel  avec « Théâtre à la carte » pour les responsables Prévention, DU et responsables d’équipe en ce début d’année 2022.
Des sessions de sensibilisation à la diversité ouvertes à tous, seront proposées prochainement avec pour objectifs une montée en connaissances et en compétences globales en matière de non-discrimination, de diversité et d’égalité professionnelle et la garantie d’une harmonisation des pratiques et des processus liés à l’égalité de traitement et à l’inclusion dans les environnements INRAE.

En 2021, Olivier et Cathy ont fait la promotion du Programme de mentorat - Femmes & Science, dans des instances du centre. Porté par l’université Paris-Saclay dont INRAE est membre fondateur, mis en place dès 2018, ce programme accueille la participation de plusieurs scientifiques du centre dont Gwenaëlle André-Leroux, unité Mathématiques et informatique appliquées du génome à l'environnement, membre du comité de pilotage. Ce programme, s'adresse aux jeunes femmes doctorantes et post-doctorantes, afin qu'elles puissent trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle, et leur donner les clés pour accéder à des postes de cadres pour une évolution de carrière optimale.
En 2022, le plan d’action Diversité et égalité professionnelle envisage de s’inspirer de ce programme en l’élargissant pour mettre en place un ou plusieurs dispositifs de type tutorat ouvert aux jeunes doctorants sans restriction de genre ou de niveau. De façon équivalente, une réflexion sur le tutorat est en cours, version intergénérationnelle, pour faciliter la transmission des savoirs des séniors à l’approche de leur départ en retraite - la présidence de centre a déjà souligné l’intérêt d’une telle démarche.

Un programme bien rempli aux bénéfices d'un collectif varié ! 

Contacts

Cathy Hue-Beauvais Référente Diversité-egalité professionnelle

Olivier Dubois Référent Diversité-egalité professionnelle

Le centre

En savoir plus

Diversité et égalité professionnelle, un engagement de tous les instants

Une double labellisation AFNOR, un label européen, des plans d’actions déclinés au quotidien. Plus que jamais INRAE s'investit en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes…. Retour sur un engagement reconnu qui se renforce.

05 mars 2020