Agroécologie 3 min

Nouveau site du dictionnaire d’Agroécologie : un outil pédagogique et interactif pour accompagner la transition

COMMUNIQUE DE PRESSE - Pour que chacun puisse comprendre les enjeux et pratiques de l’agroécologie, il est capital d’en définir les termes et concepts. C’est la mission du dicoAE : un véritable dictionnaire d’agroécologie ouvert aux contributions des internautes. II répond à un besoin large du citoyen, de l’agriculteur, des acteurs du développement, des enseignants et des scientifiques de saisir ce qui se cache derrière chaque terme aujourd’hui couramment utilisé par les différents acteurs associés à l’agroécologie. Support multimédia et pédagogique, le dicoAE est à disposition de tous ceux qui souhaitent s’engager dans la transition agroécologique et faire évoluer les pratiques.

Publié le 19 avril 2022

illustration Nouveau site du dictionnaire d’Agroécologie : un outil pédagogique et interactif pour accompagner la transition
© INRAE

Le dicoAE, a été initié en 2016 dans le cadre d’un projet de recherche sur la transition agroécologique   cofinancé par INRAE et la Région Occitanie (PSDR*ATA-Ri). Il prend la forme d’un site web, dédié à la définition des termes et concepts de l’agroécologie, co-construits au sein d’un panel d’experts et ouverts aux contributions des internautes. Sa vocation : informer et sensibiliser un large public aux enjeux de l’agroécologie qui permet de produire autrement en repensant les systèmes de production.

Le site est désormais doté d’un design moderne et enrichi de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux internautes de découvrir tout son univers. En effet, au-delà d’une ressource terminologique dédiée à l’agroécologie, le dictionnaire est aussi un outil multimédia, pédagogique, qui rayonne au travers de multiples actions et qui associe une communauté́ de partenaires qui s’élargit : Le Conservatoire botanique national, les Groupements d’intérêts scientifiques (GIS), les Parcs naturels régionaux, les Chambres d'agriculture, les Instituts techniques agricoles, les départements INRAE, les Etablissements d’enseignement supérieurs en agrobiosciences, …).

Des services complémentaires et interactifs au service des citoyens

Dès la page d’accueil, quatre outils de recherche originaux permettant un accès rapide et exhaustif à l'ensemble des définitions référencées : « recherche par mots clés » ; « découvrez un mot au hasard » ; « l’agroécologie par niveau d’échelle » ; « la définition du mois ».

Six parties sont accessibles aussi dès la page d’accueil, offrant la possibilité de découvrir en quelques clics toutes les originalités et fonctionnalités du dictionnaire :

  • « Le dicoAE de A à Z » : l’abécédaire des 150 termes associés à l’agroécologie définis dans le dictionnaire
  •  « L’agroécologie en vidéo » : l’abécédaire pour découvrir les 45 vidéos associées aux définitions du dictionnaire conçues pour faciliter leur compréhension et favoriser la diffusion des connaissances associées aux enjeux et pratiques agroécologiques.
  • « Actus et projets » : toutes les actualités en direct des évènements grand public, scientifiques, pédagogiques auxquels le dictionnaire participe et les témoignages de contributeurs qui rendent compte de leurs investissements dans les définitions écrites et vidéos du dictionnaire.
  • « Qu’est-ce que le dicoAE ? »  pour en savoir plus sur le dictionnaire et la genèse de ce projet.
  • « Les porteurs du projet » pour identifier qui sont les acteurs associés au dictionnaire : ses éditeurs, auteurs, partenaires et soutiens.
  • « Contribuez » : un espace dédié aux internautes qui souhaitent participer à l’évolution des contenus du dictionnaire soit en commentant les définitions écrites et/ou en proposant un terme à définir. Une belle opportunité de devenir acteur de l’agroécologie.

*Le Programme de recherche "Pour et Sur le Développement Régional" (PSDR) étudie le rôle joué par les activités économiques (en premier lieu l'agriculture, l’agro-alimentaire, les transports) et les espaces ruraux et périurbains dans les dynamiques territoriales. Pour en savoir plus : http://www.psdr.fr

Découvrir le dictionnaire

Le dictionnaire AE en chiffres clés

  • 150 définitions, accessibles en version française et anglaise
  • Plus de 110 000 visites en 2021 (+ 305% en comparaison à 2020)
  • 45 vidéos réalisées en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Audio-visuel (ENSAV) 
  • Participation à des évènements tels que la Nuit de l’agroécologie, la Nuit Européenne de la science, le salon International de l’Agriculture
  • Un jeu concours annuel lancé en 2020 : 11 établissements d’enseignements supérieurs, 152 étudiants, 11 termes intégrés dans le dictionnaire
  • Plus de 15 partenaires dans le réseau participatif
  • Une lettre d’information mensuelle envoyée à plus de 600 abonnés

 

CP_DicoNouveauAE_vf.pdfpdf - 727.60 KB

Service de presse INRAE

Sandra Fuentes Communication Centre INRAE Occitanie-Toulouse

Contact scientifique

Véronique Batifol Chargée de veille et d’ingénierie de l’information

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs. Les résultats de cet atelier sont synthétisés dans le livre « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires » aux éditions Quaé, disponible au format papier et gratuitement au format ebook à partir du 23 janvier 2020.

14 janvier 2020

Agroécologie

OccitANum : le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie, lauréat de l’appel à projets « Territoires d’Innovation »

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’agriculture doit aujourd’hui faire face à un grand défi : assurer la sécurité alimentaire d’une population croissante tout en respectant l’environnement. Le projet du Laboratoire vivant (Living Lab) “OccitANum – Occitanie Agroécologie Numérique” est lauréat de l’Appel à projets “Territoires d’Innovation”1. L’objectif d’OccitANum : faire de l’Occitanie le leader de l’agriculture et de l’alimentation de demain en mobilisant les technologies numériques dans une approche d’innovation ouverte.

20 décembre 2019