illustration Nadine Gautier, de l’horticulture au génome des plantes

Agroécologie 2 min

Nadine Gautier, de l’horticulture au génome des plantes

Nadine Gautier, passionnée par les plantes depuis son enfance, a fait des études d’horticultures au lycée agricole d’Auzeville. Aujourd’hui, elle exerce le métier de technicienne biologiste au sein du Centre national de ressources génomiques végétales (CNRGV) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Publié le 06 juin 2024

Comment êtes-vous arrivée à INRAE ?

Nadine Gautier : « Après quelques années passées sur la Côte d’Azur en tant qu’ouvrière horticole, je suis retournée dans la région toulousaine. J’ai intégré INRAE en passant le concours externe sur un poste d’animalière puis pour effectuer des dosages analytiques au sein de l’unité mixte de physiopathologie et toxicologie animale à l’ENVT. Peu de temps après la création du CNRGV, j’ai demandé une mobilité car je voulais travailler autour du végétal, ma première passion, et relever de nouveaux défis. »

Quelles sont vos missions principales ?

N.G. : « Le CNRGV a pour mission de conserver, valoriser des ressources génomiques végétales provenant d'espèces modèles et cultivées et de développer des méthodes pour comprendre leurs mécanismes d'adaptation à leur environnement. C’est un laboratoire qui propose des services d’analyse des génomes à la communauté scientifique nationale et internationale.

En tant que technicienne biologiste, ma mission principale est de préparer des milieux et supports nécessaires au conditionnement des ressources génomiques.

J’utilise des robots à haut débit pour organiser des fragments d’ADN issus de différentes plantes en micro plaques avec codes-barres afin de les tracer via notre système informatique. Ils sont ensuite stockés à – 80 ° pour constituer une collection d’ADN mise à disposition de la recherche scientifique nationale et internationale.

Par ailleurs, je suis chargée des semis de différentes plantes d’intérêts agronomique (maïs, tournesol, colza, blé…) sur lesquelles je prélève de jeunes feuilles ou racines qui seront ensuite broyées dans de l’azote liquide afin de libérer l’ADN des cellules. À l’aide d’un kit d’extraction, je vais récupérer l’ADN pour ensuite effectuer des contrôles qualité avant de l’envoyer au séquençage afin que les scientifiques et les clients puissent faire leurs recherches. »

Avez-vous des missions complémentaires ?

N.G. : « Oui, je suis assistante de prévention depuis plus de 24 ans et grâce à mon expérience je peux former et sensibiliser à la prévention, l’hygiène et la sécurité les nouveaux et nouvelles arrivantes.

Je suis aussi responsable de l’accueil des stagiaires de 3ème, j’organise des ateliers afin de leur présenter les différents métiers présents dans l’unité. Je suis membre du bureau de l’AUC COOP et responsable de l’opération champagne, indispensable pour les fêtes !
Enfin, je participe à des événements pour faire découvrir mon métier, comme lors de la fête de la science dans le cadre d’animations autour de l’extraction d’ADN pour des scolaires. C’est très intéressant car à cet âge ils sont très curieux. »