Bioéconomie 2 min

Meet-UP iGEM : rencontre de haut niveau autour de la biologie de synthèse

COMMUNIQUE DE PRESSE - Neuf équipes d’étudiantes et d’étudiants issues de différentes universités et grandes écoles françaises sont rassemblées jusqu’ au 9 juillet sur le campus de l’INSA Toulouse.

Publié le 11 juillet 2022

illustration Meet-UP iGEM : rencontre de haut niveau autour de la biologie de synthèse
© INSA

Leur point commun : participer à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM

Ce prestigieux concours organisé chaque année depuis 2003, a été initié par le Massachusetts Institut of Technology (MIT) de Boston. La compétition a pour objectif de rassembler les idées originales et innovantes des étudiantes et des étudiants de 46 pays au sein d’un projet de biologie de synthèse alliant la science à l'entreprenariat, à la vulgarisation scientifique, à la modélisation et à la communication. Les participants au concours sont tenus de proposer des solutions à des problèmes concrets en concevant des systèmes génétiquement modifiés tout en incluant dans leur projet une dimension éthique et responsable vis-à-vis de la société.

Pendant un an, ils travaillent à l'élaboration de leur projet, et entament, durant l’été, la phase d’expériences dans les laboratoires de recherche.

équipe igem 2021.jpg
L’équipe de Toulouse, organisatrice du meet-up

Cette rencontre française est organisée pour la première fois par l’équipe de Toulouse composée d’étudiantes et étudiants de l’INSA Toulouse et de l’université Toulouse III – Paul Sabatier. L’an dernier, l’équipe toulousaine a remporté la compétition iGEM face à plus de 350 projets ! Elle remet donc son titre en jeu.

 

 

Ces trois jours sont une occasion unique pour préparer les participants français au “Giant Jamboree”, rassemblement final de la compétition auquel participeront 372 équipes venues du monde entier.

  • accueil par Bertrand Raquet, Directeur de l’INSA, Jean-Pierre Jessel, Vice-Président recherche de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et Randy Rettberg Président de l’iGEM ;
  • Conférence introductive sur la bioéconomie par Lorie Hamelin ; Professeure Junior INRAE
  • Présentation officielle des projets ;
  • Session “Pitch ton projet” devant des chercheurs et des industriels ;
  • Moments de convivialité. 

Télécharger le programme détaillé

Après deux ans de rencontres en virtuel, l’occasion de se rassembler sur le campus représente une véritable opportunité pour souder la communauté scientifique étudiante française, en favorisant les échanges d’expériences et d’idées, et révéler leur force incroyable d’innovation et leur dynamique d’entrepreneuriat.

 

Ce meet-up est soutenu par l’École Universitaire de Recherche Biotechnologie pour une Économie biosourcée (EUR BioEco) financée par le Programme d'Investissement d’Avenir.

A propos

L’École Universitaire de Recherche BioEco, créée en 2020, labellisée lors de la 2e vague du Programme investissement d’avenir 3, est une composante transdisciplinaire structurante de l'Université Fédérale de Toulouse. Elle rassemble une activité correspondant à 5 000 h.mois sur 8 ans, de 8 unités de recherche[1], 5 établissements d’enseignement supérieur[2] de Toulouse et 2 établissements nationaux de recherche[3]

Ancrée dans un réseau international de partenaires, l’EUR BioEco bénéficie d’une synergie unique de compétences interdisciplinaires en Sciences du Vivant, Ingénierie, Sciences sociales et Economie, œuvrant à un positionnement parmi les meilleurs acteurs internationaux. Elle associe des actions collaboratives et structurantes de recherche et formation sur 5 ans qui concernent la conversion durable par voie biocatalytique de biomasses renouvelables en produits industriels à usage énergie, chimie, alimentation, santé. L’EUR BioEco inclut un Master International, un parcours doctoral, un concours scientifique international, des écoles d'été et des modules de formation continue et à distance.



 

[1] L'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale ; Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle ; Laboratoire de Génie Chimique ; Mathématiques et Informatique Appliquées de Toulouse ; Recherche d'Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l'Énergie et de l'Environnement ; Toulouse Biotechnology Institute ; Toulouse School of Economics – Research ; Toulouse White Technology.

[2] Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse ; Institut national polytechnique de Toulouse ; Université Toulouse III - Paul Sabatier ; Université Toulouse 1 Capitole ; IMT Mines Albi.

[3] Centre National de la Recherche Scientifique ; l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement.

En savoir plus

Bioéconomie

Une équipe toulousaine championne du monde de biologie synthétique !

Déjà auréolée d’un titre de vice-championne du monde l’an passé, l’équipe toulousaine constituée cette année de six étudiantes et étudiants toulousains (université Toulouse III – Paul Sabatier et INSA Toulouse) encadrés notamment par des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Toulouse, remportent la prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine) !

23 novembre 2021

Biodiversité

Biologie de synthèse : mieux comprendre la production de protéines et la croissance bactérienne

COMMUNIQUE DE PRESSE - Grâce aux nouvelles technologies de synthèse et de séquençage de l’ADN, une équipe de chercheurs de l’Inra et de l’Université de Berkeley (Etats-Unis) a reprogrammé 244 000 séquences génétiques pour comprendre les impacts respectifs de différentes propriétés des gènes sur l’efficacité de leur propre traduction en protéines chez la bactérie modèle Escherichia Coli. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Biotechnology le 24 septembre 2018, ont permis d’identifier des règles générales d’optimisation de l’expression protéique, une étape fondamentale pour la compréhension des systèmes vivants, et démontrent la possibilité de mettre en place de gigantesques plans expérimentaux à l’échelle moléculaire de l’ADN.

28 avril 2020