Bioéconomie Temps de lecture 2 min
Une équipe toulousaine championne du monde de biologie synthétique !
Déjà auréolée d’un titre de vice-championne du monde l’an passé, l’équipe toulousaine constituée cette année de six étudiantes et étudiants toulousains (université Toulouse III – Paul Sabatier et INSA Toulouse) encadrés notamment par des scientifiques du centre INRAE Occitanie-Toulouse, remportent la prestigieuse compétition internationale de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine) !
Publié le 23 novembre 2021

Pour cette compétition, 350 équipes issues des toutes meilleures écoles et université au monde, et plusieurs milliers d’étudiants planchent sur l’utilisation de systèmes biologiques pour répondre à des problématiques sociétales. Se déroulant originellement au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et maintenant à Paris est devenue une compétition incontournable en biologie synthétique pour les meilleures écoles et universités mondiales.
L’équipe toulousaine de cette année était encadrée par des chercheurs, des enseignants-chercheurs et des étudiants en thèse au laboratoire Toulouse Biotechnology Institute (TBI – CNRS / INRAE / INSA Toulouse), du Centre de Biologie Intégrative (CBI – CNRS / UT3 Paul Sabatier) à Toulouse, et du Laboratoire de Recherche en Science Végétale (LRSV – Université de Toulouse, CNRS, UPS, Toulouse INP). Leur objectif ? Créer un système biotechnologique durable capable de reproduire le parfum de la violette par des microorganismes (projet ELIXIO). Après plusieurs mois de préparation et 10 jours de compétition, l‘équipe s’est arrogée la toute 1er place du podium, succédant à Vilnius (Lithuanie) en 2020 et NCKU-Tainan (Taïwan) en 2019.
8 années après la première édition d'iGEM Toulouse, après 7 compétitions et 7 médailles d'or, c’est la toute première fois qu’une équipe française remporte la compétition dans la catégorie phare des moins de 23 ans ! Ce résultat historique démontre le pôle d'excellence lié aux biotechnologies en France et à Toulouse en particulier avec notamment des laboratoires INRAE tels que Toulouse Biotechnology Institute et Toulouse White Biotechnology.