Bioéconomie 1 min

Le projet Écoles Universitaires de Recherche BioEco officiellement lancé

Le projet « biotechnologie pour une économie bio-sourcée » (BioEco), co-porté par Toulouse Biotechnolgy Institute (TBI) a été sélectionné parmi les 8 projets d’écoles universitaires de recherche (EUR) déposés de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Aux côtés des 5 autres projets labellisés, BioEco participera à la structuration du site toulousain, renforçant son attractivité et son rayonnement.

Publié le 11 décembre 2020

illustration Le projet Écoles Universitaires de Recherche BioEco officiellement lancé
© INRAE

Porté par INRAE, l’Insa Toulouse, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, l’Université Toulouse Capitole, Toulouse INP, l’IMT Mines Albi et le CNRS, l’EUR BioEco offre un parcours de formation et recherche interdisciplinaire intégrant toute la chaîne de valeur de la transformation biotechnologique du carbone renouvelable et les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.

A l’occasion de la réunion de lancement du 24 novembre, Philippe RAIMBAULT, Président de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, a souligné les ambitions que portent les EUR à l’échelle régionale, nationale et internationale.

 

L’EUR BioEco a pour objectif de se positionner parmi les meilleurs acteurs internationaux dans les domaines de la biotechnologie et des procédés pour la bioéconomie.

 

Cette EUR intègre formation et recherche en proposant des actions innovantes :

  • La création du master international BioTechEco
  • Une offre de formations courtes pour les doctorants et les étudiants en master
  • La création d’un concours international associant des équipes d’étudiants prêtes à relever un challenge interdisciplinaire inscrit dans les priorités du développement durable.

La recherche y est également valorisée avec le financement de contrats doctoraux et le soutien financier pour la mobilité internationale des doctorants.  

 

en savoir plus

En savoir plus

Agroécologie

Loup Rimbaud : des mathématiques à la biologie pour étudier les maladies des plantes

C’est au sein de l’unité Pathologie Végétale à Avignon que Loup Rimbaud exerce son métier de chercheur. Récemment recruté, l’ingénieur agronome de formation, passionné de biologie et de mathématiques, étudie les maladies des plantes cultivées causées par les virus. Il souhaite inscrire ses recherches dans un contexte proche du terrain, auprès des agriculteurs, afin de développer des collaborations avec les professionnels de la filière pour produire de manière plus efficace et durable. Portait de Loup Rimbaud, jeune chercheur…

29 janvier 2020