Alimentation, santé globale 2 min
Lesaffre et INRAE étendent leur accord de collaboration pour favoriser l’innovation dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture et la nutrition/santé
COMMUNIQUE DE PRESSE - Collaborant déjà avec INRAE via sa filiale Phileo by Lesaffre depuis 2019, le spécialiste de la fermentation Lesaffre et INRAE ont choisi d’étendre cette collaboration à l’ensemble des domaines d’activité de l’entreprise depuis décembre 2021. Ainsi, Lesaffre collabore désormais à plus de 20 projets de recherche avec plusieurs départements scientifiques d’INRAE.
Publié le 31 janvier 2022
La grande diversité des collaborations entre Lesaffre et plus de 15 unités de recherche d’INRAE témoigne de la pertinence et de la richesse de ce nouvel accord cadre élargi. En effet, ces deux acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation travaillent ensemble sur des sujets aussi structurants que l’utilisation des ferments et probiotiques pour la nutrition humaine et animale ou le développement de nouveaux procédés écoconçus de fermentation. Par ailleurs, de manière plus générale, ils mènent des projets de recherche communs dans le domaine du biocontrôle des maladies des plantes et/ou des animaux, des sources alternatives d’énergie ou encore des nouveaux goûts et saveurs.
« Je suis ravie de voir nos liens avec INRAE se resserrer, après une première collaboration initiée en 2019. Nous partageons avec INRAE de nombreux domaines d’expertise, avec de fantastiques synergies possibles. Aujourd’hui, cette collaboration implique l’ensemble de nos filiales et de nos métiers. Notre groupe ne conçoit pas son futur sans innover, et par conséquence, sans être collaboratif et ouvert à rechercher des solutions nouvelles avec des partenaires extérieurs » déclare Christine M’Rini Puel, Directrice R&D de Lesaffre.
« En tant qu’établissement de recherche finalisée, une des missions d’INRAE est de participer au développement d’innovations pour répondre à des questions de société liées à l’environnement, l’agriculture et l’alimentation. Travailler avec une entreprise comme Lesaffre, dans une démarche de co-conception et de co-réalisation, permet à l’institut de partager des questionnements, en incluant dans ses protocoles scientifiques les dimensions techniques, économiques et environnementales liées à la production, la transformation et la distribution. Tout cela dans l’objectif d’accélérer le transfert de nos résultats au service des transitions agroécologique et alimentaire ! » ajoute Carole Caranta, Directrice Générale déléguée à la Science et l’Innovation d’INRAE